Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Il y a 1 jour · Après son agrégation de philosophie, elle enseigne au Puy pendant deux ans, avant d’être mutée à Auxerre et est engagée dans la cause du syndicalisme et la défense de la classe ouvrière. Simone Weil pense sincèrement que son travail de professeure est complémentaire de son travail de militante.

  2. Il y a 1 jour · Elle a passé son agrégation de philosophie quasiment toujours enceinte. Si cela lui a été possible, c’est grâce à une volonté rare, ...

  3. Il y a 5 jours · Descriptif. "En toutes choses, c'est le commencement qui est le plus important" (République II) - or le commencement en philosophie a un nom propre : Platon. Mais le même penseur qui invente les concepts fondamentaux de la philosophie est aussi celui qui met en dialogue l'exercice de la pensée, et à ce titre en éprouve la difficulté.

  4. Il y a 2 jours · C’est dans le contexte de l a préparation à l’agrégation qu’elle met en place, à partir de 1976, un séminaire consacré aux femmes et à la philosophie. « Cheveux longs, idées courtes », écrit pendant l’été 1976, est publié en anglais au printemps 1977 dans Radical Philosophy.

  5. Il y a 10 heures · Un rapport vient d’atterrir sur le bureau de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry. Il porte sur l’avenir des cours de littérature et de philosophie au cégep. Je ...

  6. Il y a 3 jours · L’Association canadienne de philosophie (ACP) a une nouvelle équipe. Plusieurs membres du CRÉ en font partie: Ryoa Chung (Université de Montréal) à la présidence; Catherine Rioux (Université Laval) au Conseil administratif; Agnes Tam et Stephanie Kapusta au Comité de l’équité. Toutes nos félicitations!

  7. Il y a 1 jour · Après l’obtention de son agrégation de philosophie, en 1966, Hountondji s’engage dans une thèse de doctorat, d’abord sous la direction de Georges Canguilhem (La Théorie du rapport entre structure sociale et genèse de l’esprit scientifique depuis le début du XIX e siècle) puis de Georges Balandier (Recherche critique sur le statut épistémologique de l’ethnologie).