Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Qui est animé par des sentiments de piété ; qui marque ces sentiments : Une femme pieuse. Une image pieuse. Synonymes : dévot - mystique. Contraires : agnostique - athée - incroyant - irréligieux - libre penseur. 2. Qui éprouve un amour mêlé de respect ou est inspiré par ce sentiment : Un fils pieux.

  2. Définition, exemples et prononciation de pieux : Animé ou inspiré par des sentiments de piété....

  3. pieuse. Qui manifeste un dévouement sincère à un dieu et suit strictement les préceptes de sa religion. Par extension, cet adjectif s'est étendu aux personnes qui expriment un attachement à leurs parents, leur patrie, les morts, etc . Exemple : Etre un homme pieux, faire un voeu pieux, avoir de pieuses pensées.

  4. Qui a de la piété ; qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion . Les personnes vraiment pieuses doivent se faire un devoir de prier pour l’Église et d’honorer leur évêque; elles doivent aussi prier pour l’avantage spirituel et temporel de l’État, et honorer leur Souverain.

  5. usito.usherbrooke.ca › définitions › pieuxpieux, pieuse | Usito

    pieux, pieuse [pjø, pjøz] adj. 1 Qui est animé par des sentiments de piété. ⇒ dévot. « Sa main prudente écarta le rideau de fines dentelles maillées par les dames pieuses de la paroisse » (L. Caron, 1981). Qui dénote de la piété (anton. : impie ).

  6. L'adjectif "pieux" se réfère à une personne ou à un comportement empreint de piété, c'est-à-dire de respect profond et de dévotion envers des croyances religieuses. Une personne pieuse pratique sa foi avec sincérité et assiduité, en suivant les préceptes et les rituels de sa religion.

  7. Définition, exemples et prononciation de pieu : Pièce de bois dont l'un des bouts est pointu et de...