Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le Nom de la rose (titre original : Il nome della rosa) est un roman de l' Italien Umberto Eco, paru en 1980 (puis en français en 1982, traduit par Jean-Noël Schifano ). Ce roman peut être qualifié de policier médiéval. Après un immense succès en Italie, il reçoit en France le prix Médicis étranger en 1982 1 .

  2. Dans un roman contemporain du Nom de la rose, Linventaire du vitrail, l’architecte chargé de la restauration de l’ancienne abbatiale, désespéré par le comportement de sorcier du bibliothécaire, finit par mettre le feu à la bibliothèque et par périr dans l’incendie30.

  3. 17 janv. 2017 · Dans L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, le dissident soviétique écrit ainsi que le rire affranchit « non seulement de la censure extérieure, mais avant tout du grand censeur intérieur, de la peur du sacré, de l’interdit autoritaire, du passé, du pouvoir, peur ...

  4. 26 oct. 2023 · Est-il le symbole de ce profil politique autocrate ayant crainte de la révolution ? Le vieillard aveugle, ennemi de l’humanité, créature infernale, avec son visage diabolique proche du profil de l’antéchrist décrit par lui-même dans le roman, et qui n’avait jamais ri, dessine enfin sur son visage un rire noir en brûlant tous les ...

  5. 16 nov. 2022 · Sous le couvert de l'intrigue policière, Umberto Eco a peint avec « le nom de la rose » une fresque majestueuse de l'époque médiévale doublée d'un formidable plaidoyer pour la tolérance, la liberté et la culture, dressé en rempart contre l'obscurantisme et le fanatisme.

  6. 9 mai 2012 · Sous le couvert de l'intrigue policière, Umberto Eco a peint avec « le nom de la rose » une fresque majestueuse de l'époque médiévale doublée d'un formidable plaidoyer pour la tolérance, la liberté et la culture, dressé en rempart contre l'obscurantisme et le fanatisme.

  7. Le récit est divisé en sept journées, que rythment à leur tour les offices : matines, laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres, complies. Parallèlement à une mission de médiateur dans une dispute théologique, Guillaume doit enquêter sur divers crimes commis au sein de l'abbaye.