Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc. : Faire preuve de patience. Synonymes : endurance - longanimité (littéraire) - résignation - sérénité - stoïcisme. Contraires : agacement - exaspération - indignation - irritabilité - révolte. 2.

  2. Vertu, fermeté, constance qui fait souffrir la douleur, l'adversité sans se plaindre, sans murmurer. L'Histoire de Job nous a été donnée comme un modele de patience. Les méchans sont dans le monde pour exercer la patience des justes, dit St. Augustin. Il ne faut pas abuser de la patience des autres.

  3. 10 avr. 2024 · Patience - Nom commun. Qualité de celui qui sait endurer les contrariétés ou les souffrances sans se plaindre. Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s’amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d’argent qui lui servait de bracelet. — André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais.

  4. Solitaires et jeux de patience sont des jeux de cartes qui se jouent tout seul. Le Solitaire Klondike devint populaire au 19e siècle au cours de la ruée vers l’or au Yukon, un territoire au Nord-Ouest du Canada.

  5. 1. Vertu qui consiste à endurer avec constance et résignation les vicissitudes, les malheurs. Synon. résignation, endurance; anton. impatience, impétuosité, fougue.Ses fautes passées lui donnaient l'humble patience et la foi persévérante du martyr (Sand, Lélia, 1839, p.428): 1. Même ce rictus hagard de l'ivresse qu'elle hait tant sur ...

  6. Patience (n. f.) 1. Disposition morale qui fait supporter l’adversité, les maux et les désagréments ; trait de caractère qui porte à ne pas s’irriter des défauts, des humeurs d’autrui. Endurer les injures avec patience. Faire preuve d’une patience inépuisable, d’une infinie patience. Exhorter autrui à la patience.

  7. La patience est une vertu qui implique la capacité à attendre calmement et sans se plaindre face à des retards, des difficultés ou des souffrances, tout en maintenant une attitude positive et une persévérance face aux obstacles.

  8. La patience est l'aptitude d'un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension, face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance face au retard. On parle aussi de patience pour qualifier la tolérance à la provocation ou l'indulgence en cas de tension.

  9. PATIENCE, n. f. I. XIIe siècle, pacience. Emprunté du latin patientia, « action de supporter, d'endurer », lui-même dérivé de pati, « éprouver, souffrir ». ☆ 1. Disposition morale qui fait supporter l'adversité, les maux et les désagréments ; trait de caractère qui porte à ne pas s'irriter des défauts, des humeurs d'autrui.

  10. patience. s.f. Vertu qui fait supporter les adversités, les douleurs, les injures, les incommodités, &c. avec un esprit de modération, & sans murmurer. Grande patience.

  1. Des personnes ont également recherché