Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La coqueluche est une maladie très contagieuse qui se caractérise par une toux importante et incontrôlable (quintes de toux). Au Québec, chaque année, on dénombre entre 240 et 1 600 cas de coqueluche.

  2. La coqueluche est une maladie très contagieuse des voies respiratoires causée par une bactérie (Bordetella pertussis). Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la coqueluche : symptômes, traitements et vaccination contre la coqueluche chez l'enfant et l'adulte.

  3. Considérée longtemps par erreur comme une maladie de la petite enfance, la coqueluche peut être sévère à tout âge. Cette infection bactérienne est particulièrement dramatique, voire mortelle, pour les jeunes nourrissons, non ou partiellement vaccinés, et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées.

  4. Bien que la coqueluche soit considérée comme une affection qui peut être prévenue par un vaccin, elle n'a pas certainement pas été éliminée de la liste des problèmes de santé publique. L'incidence de la coqueluche a diminué de plus de 90 % au cours des 70 dernières années, mais il y en a tout de même des éclosions. Tandis que la majorité des affections contre lesquelles il est ...

  5. Quels sont les symptômes de la coqueluche? Les premiers symptômes de la coqueluche peuvent se manifester dans les sept à dix jours suivant l'infection par la bactérie, mais pourraient apparaître jusqu'à 28 jours après l'infection.

  6. La coqueluche est une infection contagieuse des poumons et des voies respiratoires. Elle est causée par une bactérie nommée Bordetella pertussis.

  7. L’origine du terme coqueluche est obscure. Coqueluche apparait en 1414, ce serait une altération de capuche, les malades se couvrant la tête d'une coiffe ou se sentant la tête lourde et chaude comme s'ils portaient un capuchon.Une autre étymologie populaire est la toux évoquant le chant du coq (cocorico) [1], [2]. Selon les pays, la toux est comparée à celle d'un chien (tosse canina ...

  8. 28 mars 2024 · Protection et prévention. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Consultez la fiche coqueluche du Portail santé mieux-être.. Le vaccin est recommandé dès l’âge de 2 mois afin de protéger votre enfant au moment où il est le plus vulnérable. Plusieurs doses sont requises pour assurer une bonne protection à court et long terme.

  9. La coqueluche est une infection des voies respiratoires causée par une bactérie appelée Bordetella pertussis qui peut se transmettre par de petites gouttelettes lorsqu’une personne malade tousse ou éternue. C’est une maladie qui doit être déclarée aux Directions régionales de santé publique. Ce sont les professionnels de la santé et les laboratoires qui s’occupent de la ...

  10. La coqueluche est très contagieuse et on estime qu'une personne malade peut contaminer en moyenne 15 à 17 personnes au sein du milieu familial ou de la collectivité.. Cette contamination se fait par voie aérienne au contact du sujet malade par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche lors de la toux ou par les postillons lors de la parole.

  1. Des personnes ont également recherché