Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le chiffre « quatre », symbolisé « 4 », est le chiffre arabe servant notamment à signifier le nombre quatre. Lorsqu’il intervient dans une séquence de chiffres d’une notation positionnelle comme la numération indo-arabe , il en fixe la mantisse entière pour l’ exposant de puissance implicitement fixée par le rang qu’il occupe dans la séquence.

  2. On dit proverbialement, Quatre à quatre, & le reste en gros. On dit aussi d'un homme furieux & emporté tant dans sa colere que dans la poursuite de quelque chose, qu'il fait le Diable à quatre. On dit aussi, qu'un homme se met en quatre pour servir ses amis, quand il embrasse plusieurs occasions en même temps de le servir. On dit aussi, qu'un homme se fait tenir à quatre, quand il veut ...

  3. Comme quatre, beaucoup : Manger comme quatre. Quatre à quatre, en franchissant plusieurs marches à la fois, précipitamment. Familier. Se mettre en quatre, se couper en quatre, s'employer de tout son pouvoir pour rendre service. Un de ces quatre (matins), bientôt.

  4. quatre \katʁ\ masculin et féminin identiques invariable (Au masculin) Nombre 4, entier naturel après trois.Avec la serpette, elle fend en quatre l'extrémité d'un brin qu'elle engage ensuite dans le fendoir. Un coup de manivelle et le brin s'ouvre en quatre comme une corolle de fleur. — (François Gardi, L’Atelier du vannier, Éditions de Borée, 2004, page 383)

  5. 16 avr. 2024 · Quatre est un nombre cardinal qui suit trois et précède cinq. Il a plusieurs sens et usages en français, que vous pouvez découvrir dans le dictionnaire en ligne La langue française. Vous y trouverez aussi son étymologie, sa phonétique, des citations littéraires, des synonymes et des antonymes.

  6. Les quatre Évangiles. Les quatre cavaliers de l’Apocalypse. Les quatre ordres mendiants du Mont-Carmel, voir Mendiant. Les Quatre Fils Aymon, chanson de geste du xiii e siècle. Le collège des Quatre-Nations, collège fondé par Mazarin, où siège l’Académie française. Le lac des Quatre-Cantons, en Suisse.

  7. SYNT. Les quatre as d'un jeu de cartes; voiture tirée par quatre chevaux; les quatre côtés d'un carré; moteur à quatre cylindres; trèfle à quatre feuilles; les quatre galons d'un commandant; les quatre membres; les quatre phases de la lune; appartement de quatre pièces; voiture à quatre places; les quatre roues d'une voiture; les quatre saisons; mesure à quatre temps; moteur à ...

  8. traduction quatre dans le dictionnaire Français - Français de Reverso, voir aussi 'de quatre sous, être tiré à quatre épingles, faire ses quatre volontés, faire un quatre mille', conjugaison, expressions idiomatiques

  9. Le chiffre quatre. Un quatre de chiffre, un quatre en chiffre, ou, simplement, un quatre. Il ne prend point l's au pluriel. Quarante-quatre s'écrit par deux quatre. On dit de même : numéro quatre. Quatre de chiffre, piége pour prendre des rats, des souris, des oiseaux, etc. ainsi nommé à cause de sa ressemblance avec un quatre chiffre.

  10. À l’exception de « vingt » et de « cent », qui peuvent être multipliés, les adjectifs numéraux cardinaux (quatre, cinq, huit, douze, etc.) sont invariables, même quand ils sont utilisés comme des noms :. les cinq de cœur,; les quarante voleurs,; les sept péchés capitaux,; les deux protagonistes du film,; les trois mousquetaires,; les quatre saisons, etc.

  1. Des personnes ont également recherché