Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Table en bronze trouvée par Cola di Rienzo sur laquelle est gravée la Lex de imperio Vespasiani. Musées Capitolins, Rome. CIL VI, 930 = ILS, 244.. La lex de imperio Vespasiani est une loi Romaine ou un senatus consultum adopté par le Sénat quelques semaines ou quelques mois après le 22 décembre 69.

  2. evene.lefigaro.fr › celebre › biographieVespasien - Evene.fr

    Dynastie flavienne. Ni aristocrate ni romain, Vespasien réussit grâce à ses compétences militaires et au hasard de l'histoire. Descendant de la famille bourgeoise et provinciale des Flavia, il s'illustra lors de batailles en Thrace puis dans la Légion lors de campagnes en Germanie et en Bretagne.

  3. en.wikipedia.org › wiki › VespasianVespasian - Wikipedia

    Vespasian (/ v ɛ ˈ s p eɪ ʒ (i) ən,-z i ən /; Latin: Vespasianus [wɛspasiˈaːnʊs]; 17 November AD 9 – 23 June 79) was Roman emperor from 69 to 79. The last emperor to reign in the Year of the Four Emperors, he founded the Flavian dynasty, which ruled the Empire for 27 years.

  4. Vespasien sortant du temple de Sérapis à Alexandrie, un jour de l’hiver 69-70, et faisant aussitôt autour de lui quelques guérisons miraculeuses ! Il semble que ce soit là le moment culminant, et la scène la plus significative aussi, sur ce chemin surprenant qui, en quelques mois, avait fait du chef romain de l’armée combattant l’insurrection juive l’empereur en titre, le ...

  5. Vespasien, habillé en Pontifex Maximus, marche en tête de sa famille, suivi par Domitien et sa première femme Domitia Longina, qu'il avait récemment épousé. Titus suit Vespasien en habits religieux. Un échange de regards entre Titus et Domitia suggère une relation sur laquelle les historiens ont spéculé [23], [24].

  6. Vespasien place ce forum sous le signe de la Paix, et non pas d'une divinité dynastique. Dans les faits, cette paix est double: d'une part, la fin des guerres civiles qui ont bouleversé Rome et une bonne partie de l'Italie en 68 et 69, après la mort de Néron; d'autre part, la fin de la Première guerre judéo-romaine, en 70.

  7. www.empereurs-romains.com › Biographies › VespasienVespasien - Empereurs romains

    Vespasien entreprit aussi une politique de grands travaux (début des travaux du Colisée). Bien que son avarice soit restée légendaire (il aurait même imposé l'urine, où plutôt l'usage des latrines publiques que l'on appellera plus tard "vespasiennes"), celle-ci ne porta pas atteinte à sa popularité tant étaient précieux les acquis du règne, dont les moindres n'étaient pas la ...

  1. Des personnes ont également recherché