Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. contrecoup ; retour de bâton ; choc en retour ; conséquence fâcheuse d'une action ; effet négatif causé par action que l'on a déclenchée. Exemples. Si vous continuez, vous allez avoir un sacré retour de manivelle. Dès que l'on dit : "Droits égaux", il y a un retour de manivelle des Blancs qui disent : "Et nos droits alors ?".

  2. Conséquence fâcheuse d'une action. Synonyme : retour de bâton. Origine. Cette expression est apparue au cours du XXe siècle et repose sur un incident qui peut survenir au moment où l'on démarre un moteur à explosion avec une manivelle.

  3. retour de manivelle \ʁə.tuʁ də ma.ni.vɛl\ masculin. (Mécanique) Choc produit au moment de la mise en marche à la manivelle lorsque, pour une cause quelconque, le moteur se met brusquement à tourner en sens inverse. (Figuré) Effet négatif causé par action que l’on a déclenchée.

  4. retour de manivelle \ʁə.tuʁ də ma.ni.vɛl\ masculin. (Mécanique) Choc produit au moment de la mise en marche à la manivelle lorsque, pour une cause quelconque, le moteur se met brusquement à tourner en sens inverse. ( Sens figuré) Effet négatif causé par action que l’on a déclenchée.

  5. Retour de manivelle est un film franco-italien (1957) de Denys de La Patellière. Il est adapté du roman There's Always a Price Tag (1956) de James Hadley Chase.

  6. retour de manivelle Domaine. chemin de fer pose et entretien de la voie; Auteur Canadien Pacifique ltée, 1980 Accéder à la ...

  7. Le retour de manivelle est un incident qui peut survenir lorsqu'on fait démarrer un moteur à explosion avec la manivelle. Au sens figuré, c'est un effet négatif causé par l'action que l'on a déclenchée.