Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le néo-classicisme est à la fois un mouvement artistique, et une période stylistique qui émerge vers 1750 dans l'Europe des Lumières, contemporain et consécutif de la vogue du Grand Tour. Son apogée se situe vers 1780 jusqu'à 1800 et le déclin de son influence s'amorce vers 1810 avec la concurrence du romantisme.

  2. 17 févr. 2020 · Le néoclassicisme demeure le courant dominant jusqu’à l’installation de Napoléon Bonaparte au pouvoir. Il s’éteint à partir de 1825, période de l’émergence du romantisme.

  3. Le néoclassicisme est un renouveau des styles et de l'esprit de l'Antiquité classique inspiré directement de la période classique. Le néoclassicisme coïncide avec et reflète l'évolution de la philosophie de l'Âge des Lumières. Il est d’abord une réaction contre les excès du style rococo.

  4. Le néoclassicisme se développe dans une grande partie de l'Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord, entre les années 1760 et 1830. Son caractère principal est l'imitation ou plutôt l'interprétation sévère des formes gréco-romaines.

  5. 13 juin 2012 · L'architecture néo-classique est monumentale. On construit moins d'églises et de palais, mais plus de bâtiments publics: des écoles, des théâtres, des musées. Fini les formes libres du baroque et ses décors exubérants.

  6. Le substantif néo-classicisme, créé autour de 1880, désigna d'abord très largement l'art immédiatement antérieur aux mouvements modernes. L'appellation est née, comme son corollaire ironique pompier , pour fustiger les artistes d'une époque mal aimée, soumise dans une ambiance de crise à l'imitation frénétique de l'Antiquité, et ...

  7. 30 nov. 2010 · Le néo-classicisme naît dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en réaction à l’art rocaille jugé excessif et frivole et se prolonge jusque vers 1830, date qui marque l’essor du romantisme.