Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 14 févr. 2023 · Vespasien (en latin Titus Flavius Sabinus Vespasianus) est un général romain devenu empereur en 69. Le règne agité de son prédécesseur Néron s'était terminé par une guerre civile dans l’Empire (l’année des quatre empereurs) qui s'acheva par la victoire de Vespasien sur ses concurrents.

  2. 27 oct. 2012 · Vespasien fut empereur romain de 69 à 79 EC. Il fut le dernier des quatre empereurs qui gouvernèrent l'Empire romain en l'an 69. Les trois précédents moururent soit assassinés, soit par suicide. Contrairement à Galba, Otho et Vitellius, Vespasien mourut de causes naturelles en 79 EC.

  3. Vespasien est le premier empereur romain issu d'une famille appartenant à l'ordre équestre. Sa carrière militaire est à l'origine de sa renommée : il est légat lors de la conquête de la Bretagne en 43 et domine la Judée lors de la rébellion juive de 66.

  4. Titus Flavius Vespasianus, dit Vespasien, fut empereur romain du 22 décembre de l'an 69 au 23 juin 79. Né à Reate, en Italie, le 17 novembre de l'an 9 de Titus Flavius Sabinus son père et de Vespasia Polla sa mère, il est à l'origine d'une nouvelle dynastie de l'Empire.

  5. Biographie de TITUS FLAVIUS VESPASIEN (9-79) empereur romain (69-79). Né à Reate, l'actuelle Rieti, ville de l'Italie centrale, Vespasien, fils de publicain, appartient au monde des finances de l'Empire romain. Élevé dans une métairie de Toscane, il apprend à connaître les problèmes qui...

  6. www.historia.fr › personnages-historiques › biographiesVespasien | Historia

    16 mai 2020 · Vespasien, empereur à soixante ans. Mais tout s'accélère en 66 avec le soulèvement des Juifs de Palestine. Néron le nomme légat en Judée, à la tête de deux légions. Vespasien mate avec intelligence et sévérité la révolte attisée par les zélotes, factieux radicaux et nationalistes, et leur bras armé, les sicaires.

  7. roma-latina.com › empire › empereursVespasien - Roma Latina

    Ses dix ans de règne apportent une stabilité pour l'empire déchiré par la guerre civile. Vespasien sait les nécessités de la situation et les remèdes qu'elle réclame. Il rétablit le principat et réduit l'armée à son seul rôle militaire.

  8. en latin Titus Flavius Vespasianus. (près de Reate, aujourd'hui Rieti, 9 après J.-C.-Aquae Cutiliae, Sabine, 79) empereur romain (69-79). Fils d'un publicain, il commande une légion en Germanie, puis en Bretagne, où il soumet l'île de Wight.

  9. Titus Flavius Vespasianus , empereur romain, qui naquit à Réate l'an 7 de notre ère, et mourut à Cutilies en 79. Fils d'un publicain toscan, il s'éleva sous Caligula à l'édilité et à la préture, commanda sous Claude une légion en Germanie, et fit une brillante campagne en Bretagne.

  10. www.wikiwand.com › fr › VespasienVespasien - Wikiwand

    Vespasien est un empereur romain, né le 17 novembre 9 près de Reate et mort le 23 juin 79 à Aquae Cutiliae. Il est le fondateur de la dynastie des Flaviens qui règne sur l'Empire romain de 69 à 96. Ses fils, Titus, puis Domitien, lui succèdent après sa mort.

  1. Des personnes ont également recherché