Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Maximilien de Robespierre (surnommé « L'Incorruptible », en raison de son intérêt pour la cause populaire 1, ou simplement « Robespierre »), né le 6 mai 1758 à Arras (en Artois) et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, est un révolutionnaire français.

  2. 13 juil. 2021 · Le député Maximilien Robespierre devient l’incarnation de cette nouvelle phase de la Révolution qu’on appelle « la Terreur ». Des luttes fratricides déchirent les révolutionnaires.

  3. Bien que les thermidoriens présentent Robespierre comme l'âme de la "dictature jacobine", celui-ci n'a jamais poussé à la surenchère dans les dérives de la Terreur. Son rôle au sein du Comité de salut public et son influence réelle sur le gouvernement révolutionnaire font débat parmi les historiens.

  4. Chef des Montagnards (groupe de personnes opposées à la monarchie absolue), membre du Comité de salut public , surnommé « l’Incorruptible », il élimine les Girondins puis met en place la Terreur. Finalement, considéré comme un despote, il est arrêté et guillotiné avec ses amis. Catégories : Temps modernes (XV-XVIIIe siècle) Histoire de la France.

  5. Robespierre. Maximilien de Robespierre, né en 1758 à Arras (Nord-Pas-de-Calais), avocat et homme politique, est élu représentant du Tiers État. Il est l’un des premiers à réclamer l’abolition de l'esclavage et de la peine de mort, l’instauration du suffrage universel et l'égalité des droits.

  6. La chute de Maximilien de Robespierre est le renversement de Robespierre et de ses partisans (les robespierristes). Elle est la conséquence d'une série d'événements datant du 8 (26 juillet 1794) au 10 thermidor an II (28 juillet 1794), et marque la fin du régime de la Terreur 1 .

  7. Conscient de l'impopularité des mesures anticléricales, Robespierre énonce les dangers de la déchristianisation et tente d'instituer en 1794 une religion républicaine : le culte de l'Etre suprême.