Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le positivisme est un courant philosophique fondé au XIX e siècle par Auguste Comte, à la fois héritier et critique des Lumières du XVIII e siècle et qui soumet de manière rigoureuse les connaissances acquises à l'épreuve des faits.

  2. Positivisme : Originellement, ce terme caractérise le système philosophique fondé par Auguste Comte. Estimant que suite aux progrès des Lumières, l’humanité….

  3. positivisme nom masculin Système d'Auguste Comte, qui considère que toutes les activités philosophiques et scientifiques ne doivent s'effectuer que dans le seul cadre de l'analyse des faits réels vérifiés par l'expérience et que l'esprit humain peut formuler les lois et les rapports qui s'établissent entre les phénomènes et ne peut ...

  4. Le positivisme est le système philosophique fondé par Auguste Comte qui considère que l'homme ne peut atteindre les choses en elle-même (leur être, leur essence) et que seuls les faits expérimentés ont une valeur universelle.

  5. 15 juil. 2024 · Le positivisme est un courant philosophique apparu au XIXe siècle, principalement associé à la pensée du philosophe et sociologue français Auguste Comte. Ce courant philosophique cherche à appliquer les méthodes et principes des sciences naturelles à l’investigation et à la compréhension de la société et des ...

  6. www.larousse.fr › encyclopedie › philosophiepositivisme - LAROUSSE

    Le positivisme est la doctrine philosophique qui récuse l'histoire passée de la philosophie (par exemple, la métaphysique) en l'intégrant à une philosophie de l'histoire. La loi comtienne des « trois états » indique en effet que les sociétés humaines sont passées de l'âge religieux (absolu, « théologique ») à l'état ...

  7. D'une manière générale et en tant que concept, le positivisme caractérise une attitude épistémologique liée à la pratique des diverses méthodes scientifiques à la fois rationnelles et expérimentales.

  8. 1. Système philosophique d'Auguste Comte qui, à partir d'une théorie de la connaissance reposant sur la loi des trois états (v. positif I B 3 b), propose une classification des sciences consacrant l'avènement de la sociologie aboutissant elle-même à une morale et à une politique.

  9. Le mot positivisme (1830) – dont le Vocabulaire de Lalande donne une histoire détaillée – fut rapidement complété par le terme positiviste (1835) dont les connotations sont variables (l'utilisation négative a pris son essor dans les milieux catholiques au moment de l'opposition à Littré).

  10. I. Les positivistes. Parler du positivisme dans le climat philosophique contemporain n’est pas une entreprise de tout repos ; trois raisons principales au moins expliquent cette difficulté.

  1. Des personnes ont également recherché