Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le point d'exclamation se place : à la fin d'une phrase exclamative. Comme il a grandi ! après les interjections. Lorsqu'il suit l'interjection, il est souvent repris en fin de phrase. Zut ! j'ai oublié notre rendez-vous !

  2. Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime une émotion ou une réaction. Voici les principales utilités du point d’exclamation. Attention! Un usage abusif du point d’exclamation peut être pénalisé. En effet, une affirmation qui n’exprime pas une émotion ou une réaction, ne doit pas se terminer par un point d’exclamation. Ex. :

  3. Le Point d'exclamation est le titre d'une nouvelle d'Anton Tchekhov, dans laquelle un fonctionnaire s'aperçoit qu'en quarante ans de carrière il n'a jamais eu l'occasion d'écrire un seul point d'exclamation dans ses documents administratifs.

  4. Le point dexclamation a une fonction intonative dans des énoncés comme une exclamation, une interjection, une interpellation ou un ordre. En règle générale, le point d’exclamation ne doit pas être accompagné d’un autre signe de ponctuation.

  5. 2 mai 2024 · Le point dexclamation se place à la fin d’une phrase exclamative, c’est-à-dire « un type de phrase qui exprime une exclamation, un sentiment vif ». À l’oral, on l’identifie à son intonation montante, caractéristique de l’expression d’une émotion forte.

  6. 4 juil. 2023 · Le signe de ponctuation ( ! ) est appelé point d’exclamation, point d’effusion ou point admiratif. Il est utilisé pour exprimer une surprise, une émotion forte, un ordre, ou pour la mise en valeur d’un propos.

  7. Le point d'exclamation (!) est un signe de ponctuation qui se place à la fin d'une phrase exclamative ou de toutes autres phrases qui expriment une émotion forte. Il indique également une intonation montante. Aperçu de la leçon. Masquer. 1. Quand utilise t-on le point d'exclamation? 1.1. Exprimer une émotion forte. 1.1.1. Exemples. 1.2.

  8. Le point d'exclamation s'emploie : à la fin d'une. phrase impérative. ou d'une phrase à la. forme exclamative. : Va-t'en ! Instituteur, de institutor, celui qui établit, celui qui instruit, celui qui institue l'humanité dans l'homme ; quel beau mot ! (Mauriac, Le Sagouin)

  9. Le point dexclamation est employé dans les interpellations et les ordres. Voyez dans cet article comment il renforce l’intonation propre à ce type de phrase.

  10. Le point dexclamation remplace le point final pour donner à la phrase une force inhabituelle (émotion). On l’utilise après une interjection, une exclamation, l’expression de l’admiration, de l’étonnement, ou encore après un ordre ou un souhait.

  1. Recherches liées à point exclamation

    point exclamation transparent
    point interrogation
  1. Des personnes ont également recherché