Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Hors des formes perverses du mensonge – l’intention de tromper en vue d’un intérêt personnel –, l’article s’intéresse aux formes du mensonge qui relèvent de la psychopathologie, et plus particulièrement, à travers un cas clinique, de cette forme extrême qu’est la mythomanie.

  2. 20 juin 2024 · Un menteur pathologique présente le comportement chronique du mensonge habituel ou compulsif. Bien qu’il soit courant de dire un pieux mensonge occasionnel, les menteurs pathologiques racontent plus qu’un mensonge aléatoire – souvent, mentir fait désormais partie de la vie quotidienne de cette personne, et mentir semble plus ...

  3. Un menteur pathologique est une personne qui ne peut pas s'empêcher de mentir ou de fabriquer de fausses informations. Il a perdu pied avec la réalité, il croit les mensonges qu'il raconte et ment souvent pour compenser son manque d'amour-propre.

  4. 18 mars 2024 · La mythomanie est une tendance pathologique au mensonge, qui relève de la psychiatrie. Par définition, un mythomane est une personne qui : Ment de manière systématique ; N’a pas conscience de la frontière entre ce qu’elle dit et la réalité ; N’est pas capable de réaliser le caractère mensonger de ses déclarations, même quand on la confronte.

  5. 3 oct. 2020 · « Quand quelqu'un est un mythomane, c'est ce qu'on appelle un menteur pathologique, donc c'est quelqu'un qui ment au-delà de l'entendement habituel. [...] Les mensonges sont répétitifs, c'est presque compulsif.

  6. 17 nov. 2023 · 15 signes d’un menteur pathologique. Si vous avez l’habitude de mentir de façon pathologique, vous pouvez : mentir sans discernement sur un large éventail de sujets. dire des contrevérités sur des événements mineurs. ne pas se sentir découragé par la peur de se faire prendre.

  7. 3 avr. 2024 · Le mensonge pathologique se manifeste lorsque des individus racontent des mensonges compulsifs sans motif discernable. Cette forme de mensonge diffère notablement du mensonge non pathologique, où le mensonge procure souvent un avantage.