Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1 nov. 2001 · Titre : La mère Auteur : Maxime Gorki Année : 1906 Editeur : le temps des cerises Résumé : Pélagie Nilovna est une vieille femme russe vivant dans la misère. Veuve d'un mari violent, la pauvresse assiste, médusée, à la prise de conscience politique de son fils Paul et de ses compagnons.

    • Critiques

      La valeur de l'amour, parfois mêlée à de la pudeur. Une...

    • Citations

      Raconte le deuil d'un homme qui vient de perdre son chien....

    • Listes avec CE livre

      Listes sur La Mère de Maxime Gorki Quelques grands...

    • Alexander Rabinowitch

      La famille déménage aux États-Unis en 1938. Il a obtenu son...

    • Gorki Maxime

      Gorki et ses fils, correspondance (1901-1934) , traduit du...

    • Les vagabonds

      Gorki et ses fils, correspondance (1901-1934) , traduit du...

    • Le Temps des Cerises

      Sept épées est un brillant ouvrier qui a de l'ambition. Il...

  2. La Mère est un roman de l'écrivain russe Maxime Gorki publié en 1907 . Résumé. Le roman décrit l'évolution intellectuelle d'une mère de famille ouvrière dans un faubourg industriel de la Russie pré-révolutionnaire, dont le fils Pavel (ou Paul) Vlassov est militant socialiste.

  3. 22 déc. 2021 · Maxime Gorki. En Russie, Pélagie, femme et mère d'ouvrier, est effrayée par les intentions politiques et révolutionnaires de son fils Pavel. Et pourtant, par amour pour sa famille et le peuple, s'éveille petit à petit en elle une fougue contre les injustices vécues par les travailleurs de la société tsariste.

  4. 17 sept. 2020 · Face aux persécutions et aux déportations, la mère relève le drapeau et reprend le combat…. Témoignage sur le mouvement ouvrier russe quelques années avant la révolution d’Octobre, ce roman est d’abord le portrait saisissant d’une femme du peuple.

  5. Pélagie, une femme et mère d'ouvrier, découvre l'action révolutionnaire grâce à son fils et décide de se joindre à lui et ses compagnons. Ce roman offre un témoignage sur le mouvement ouvrier russe, à quelques années de la révolution d'Octobre.

  6. Maxime Gorki. La Mère (1907) Roman. Traduction par Serge Persky. Éditions Hier et aujourd'hui , 1945. Texte sur une seule page. TABLE DES MATIÈRES. (ne fait pas partie de l’ouvrage original) Une visite à Anna Zalomova, l’héroïne de la mère. Première partie. III. IV. VIII. IX. XIII. XIV. XVIII. XIX. XXIII. XXIV. XXVIII. XXIX. XXX. Deuxième partie.

  7. Portrait étonnant et fort d'une femme du peuple. Pélagie, l'humiliée, la sainte, va devenir le symbole à la fois de la misère et du courage. Face aux persécutions et aux déportations, elle relève le drapeau et reprend le combat de son fils, Paul, et de ses compagnons...