Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Louis-Philippe I er, ou simplement Louis-Philippe, né le 6 octobre 1773 à Paris et mort le 26 août 1850 à Claremont House, Surrey (Royaume-Uni), est le dernier roi à avoir régné en France, entre 1830 et 1848, avec le titre de « roi des Français ».

  2. Le prince accepta d'abord le titre de lieutenant-général puis celui de roi des Français, consacrant ainsi le principe de la souveraineté nationale. Avec quelques modifications de détail, le système gouvernemental de la Charte de 1814 fut maintenu.

  3. 22 juin 2023 · Chef de la maison d’Orléans, Louis-Philippe Ier est un roi de France (1830 -1848), parvenu sur le trône à la faveur de la révolution de juillet 1830. Succédant à Charles X, il instaure un régime monarchique constitutionnel, prenant le titre de « roi des Français ».

  4. Louis-Philippe, « roi des Français » Date de publication : Août 2014. Auteur : Pierre SESMAT. Contexte historique. Les 27, 28 et 29 juillet 1830 – les Trois Glorieuses –, la révolution parisienne triomphait de l’autoritarisme et des ordonnances de Charles X. Le roi abdiqua.

  5. Le roi des Français. Convaincu d’avoir un jour un rôle politique à jouer pour la France, il ne put mettre en œuvre ses projets qu’après la chute de ses cousins en juillet 1830, quand la révolution le porta au trône sous le nom de Louis-Philippe I er, roi des Français.

  6. Dernier héritier des rois capétiens et avant-dernier souverain français (avant Napoléon III), Louis-Philippe Ier arrive sur le trône par effraction, porté au pouvoir par les représentants de la bourgeoisie libérale, au nez et à la barbe des monarchistes légitimistes et des républicains.

  7. Le 31 juillet, Louis-Philippe se fait proclamer lieutenant général du royaume par les députés libéraux et, le 9 août 1830, après l'abdication de Charles X (2 août), il prête serment à la Charte, faiblement révisée, qui lui confère le titre de « roi des Français ».