Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Celui qui accompagne un enfant ou un adulte au baptême ou qui présente un confirmand à la confirmation. 2. Celui qui donne un nom à quelque chose ou à quelqu'un. 3. Celui qui présente, introduit quelqu'un dans un cercle, dans une société, un club, etc. 4. Chacun des deux académiciens qui assistent le récipiendaire, le jour de sa réception. 5.

  2. Définition de parrain nom masculin. Celui qui tient (ou a tenu) un enfant sur les fonts baptismaux. Le parrain, la marraine et leur filleul. Celui qui préside au lancement d'un navire, au baptême d'une cloche. Celui qui présente qqn dans un cercle, un club, pour l'y faire inscrire. Chef d'un groupe illégal.

  3. 10 avr. 2024 · Individu garantissant l'introduction d'une personne dans un groupe ou une société, ou soutenant cette dernière. Dans les coulisses du pouvoir, le rôle du parrain est précieux: il ouvre des portes, tisse des liens, installe ses protégés dans la lumière. — (Citation fictive)

  4. Parrain (de qqc.). Celui qui donne un nom à quelque chose, qui est le promoteur d'une idée, d'une théorie, d'une thèse, la caution morale d'une initiative ou d'une entreprise quelconque.

  5. Celui qui, avec la marraine, présente un enfant (le filleul) aux fonts baptismaux ( père spirituel d’un enfant) ou assiste l’enfant de manière analogue dans une cérémonie civile ou d’une autre religion ou conviction. Il est le parrain de mon fils.

  6. Dans un contexte religieux, le parrain est une personne choisie pour représenter et guider un enfant lors de son baptême ou de sa confirmation. Le parrain est souvent un membre de la famille proche ou un ami de confiance.

  7. Personne qui présente quelqu’un dans un cercle, une association, une société savante, etc., qui l’y fait admettre. Deux parrains sont nécessaires pour être reçu membre de ce club. Fig. Celui qui est le promoteur d’une idée, d’une théorie, ou qui soutient une entreprise.