Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Rodrigo, ou Ruy [2], Díaz de Vivar (parfois écrit ‹ Bivar › [3]), dit El Cid Campeador ou simplement El Cid (Le Cid en français), né vers 1043 à Vivar près de Burgos et mort à Valence le 10 juillet 1099, est un chevalier mercenaire chrétien, héros de la Reconquista qui devint prince de Valence.

  2. Le Cid Campeador, de la réalité à la légende - Rendu célèbre en France en 1637 par Pierre Corneille, en Espagne il est depuis longtemps un héros national en dépit d'une moralité contestable....

  3. 3 déc. 2022 · Ce guerrier légendaire célébré par Corneille s’est fait connaître pour ses exploits militaires dans l’Espagne de la seconde moitié du XIe siècle. Entre stratégie, psychologie et désinformation, les méthodes novatrices de Rodrigo Díaz lui ont permis d’innombrables victoires.

  4. 14 oct. 2021 · Un héros de la Reconquista. Rodrigo Diaz de Vivar, est en réalité, le Cid. Ou du moins, il ne l’est pas encore. Il voit le jour au XIe siècle et fait partie de la noblesse espagnole. En son...

  5. Le personnage du Cid, devenu vite légendaire, inspira dès 1140 le Cantar de mio Cid qui rapporte les dernières années de la vie du héros ; c'est un des plus beaux monuments de la littérature espagnole du Moyen Âge. La Crónica rimada (début du xv e s.) évoque, elle, la jeunesse du Cid.

  6. Unique chanson de geste espagnole, le Poème du Cid (Cantar de mio Cid), est resté inédit jusqu'au xviii e siècle. La date de la composition originale proposée par Ramón Menéndez Pidal serait 1140 ; les recherches récentes la fixent aux environs de 1200.

  7. 3 août 2017 · Rodrigo Díaz de Vivar, plus connu sous le nom de “Cid Campeador” est né à Vivar près de Burgos, approximativement vers 1043. Il appartenait à la noblesse et fut élevé à la cour du roi Fernando I de Castille et Léon.