Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Résumé. On marie Marguerite de Valois à Henri de Navarre dans le but politique d'établir la paix entre protestants et catholiques dans une époque secouée par les guerres de Religion. Le mariage de la sœur de Charles IX est l'occasion de grandes fêtes en France et notamment à Paris où le peuple est en liesse.

  2. « La Reine Margot » raconte l’histoire de Marguerite de Valois, surnommée Margot, fille du roi de France Henri II et de Catherine de Médicis. Margot est mariée de force au roi de Navarre, futur Henri IV, dans le but de sceller une alliance politique entre les catholiques et les protestants.

  3. La place est faite à l’une des figures féminines emblématiques de l’Histoire de France : Marguerite de Valois, dite la reine Margot. Sans pour autant faire œuvre d’historien, Alexandre Dumas restitue la période trouble des intrigues du vieux Louvre de la cour française du XVI e siècle et de ses fêtes.

  4. 10 nov. 2022 · Marguerite de Valois (1553-1615), dite la reine Margot, reine de France et de Navarre, était la fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis et la sœur de Charles IX et Henri III.

  5. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot ; mariage politique qui n'empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélemy.

  6. Résumé. La Reine Margot, d’Alexandre Dumas père (1802-1870), est le premier roman d’une trilogie autour des guerres de religion dite des Valois ; s’ensuivront La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq.

  7. La Reine Margot est un roman écrit par Alexandre Dumas. Sorti en 1845, il a été publié initialement dans le quotidien La Presse en roman-feuilleton entre le 25 décembre 1844 et le 5 avril 1845. Alexandre Dumas en a tiré un drame du même nom, représenté en 1847.