Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L’ URSS sous Staline est un État souvent présenté comme l'un des principaux exemples de régime totalitaire, modelé par un dirigeant qui disposait de la totalité des pouvoirs. Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays.

  2. L'URSS de Staline. La Russie change du tout au tout avec le coup de force d'Octobre 1917 de Lénine et des bolcheviques (plus tard appelés communistes). Le monde sidéré découvre le premier régime totalitaire de l'Histoire.

  3. 28 déc. 2009 · Depuis 1930, le Kazakhstan est entraîné, comme le reste de lURSS, dans la tourmente de la collectivisation forcée et de la « dékoulakisation », auxquelles s’ajoute ici un vaste plan de sédentarisation.

  4. 2 mars 2023 · Un parcours en 31 dates-clés de la vie et du destin de Joseph Staline, le "tsar rouge" qui a marqué l'Histoire politique du XXe siècle. De sa naissance en Géorgie à sa mort à Moscou, en passant par la révolution bolchévique, le collectivisme, le grand purge et la Seconde Guerre mondiale.

  5. Le « stalinisme » est une pratique appliquée en Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) puis dans les États du bloc de l'Est, dont la composante idéologique est caractérisée par : Jusqu'en 1944, la théorie du « socialisme dans un seul pays ».

  6. 9 mai 2022 · Le secrétaire général du Parti communiste de l’URSS a su, depuis la mort de Lénine en 1924, éliminer ses rivaux et s'imposer comme seul maître de l'URSS. Il le restera jusqu'à sa mort en 1953.

  7. 10 juin 2024 · Les Moscovites se précipitent pour apercevoir son cercueil exposé au cœur de la ville. Trains et autocars affluent de toute lURSS. Churchill et Truman saluent le maréchal Staline, vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.