Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Jacques Henriot est un philosophe, chercheur et auteur français, né le 28 avril 1923 à Saint-Mandé et mort le 14 janvier 2020 à Menton (Alpes-Maritimes). Il a fondé le DESS sciences des jeux à l' Université Sorbonne Paris Nord en 1981 1 .

  2. Ce chapitre introductif retrace l’itinéraire de Jacques Henriot quant à sa pensée du jeu, d’une première approche phénoménologique ancrée dans son travail de philosophe de l’obligation à celle centrée sur l’idée de jeu, interrogeant les usages même du mot en relation avec la façon dont chacun pense le jeu.

  3. En lisant les travaux du fondateur des sciences du jeu tout an proposant un survol des recherches en video games studies, cet article souhaite montrer comment, sans parler de jeu vidéo, Henriot avait déjà l’“attitude” pour en étudier les tenants et aboutissants.

  4. 7 mai 2018 · Ces différentes thématiques étant au coeur de nos propres préoccupations de recherche, nous montrerons en quoi l’apport de Jacques Henriot nous a permis d’élaborer une série de notions (jouabilité, éthos ludique, ludicisation) permettant de penser les mutations des idées du jeu.

  5. Jacques Henriot est un philosophe, chercheur et auteur français, né le 28 avril 1923 à Saint-Mandé et mort le 14 janvier 2020 à Menton (Alpes-Maritimes). Il a fondé le DESS sciences des jeux à l' Université Sorbonne Paris Nord en 1981.

  6. 11 mai 2015 · Abstract. Ce chapitre introductif retrace l’itineraire de Jacques Henriot quant a sa pensee du jeu, d’une premiere approche phenomenologique ancree dans son travail de philosophe de l ...

  7. 26 juin 2023 · Publié initialement par José Corti en 1989, épuisé depuis plusieurs années, il était urgent de rééditer cet ouvrage fondamental de Jacques Henriot, permettant tout autant de penser le jeu que de critiquer des pensées trop rapides pour analyser ce qui fait jeu et, peut-être plus, le jouer.