Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Piété, attachement à la religion ou aux pratiques religieuses. Synonymes : mysticisme - piété. 2. Péjoratif. Zèle ostentatoire ou hypocrite pour la religion. Synonyme : bigoterie. 3. Littéraire. Attachement quasi religieux à quelque chose ou quelqu'un ; vénération : Avoir une grande dévotion pour sa mère. Synonyme : vénération. . Expressions.

    • Dévouer

      dévouer, être dévoué, se dévouer - Définitions Français :...

    • Dévouement

      dévouement - Définitions Français : Retrouvez la définition...

    • Définitions

      dévotement - Définitions Français : Retrouvez la définition...

  2. Dévotion est un nom féminin qui désigne un attachement sincère et fervent à une religion ou à quelqu'un. Le mot a aussi un sens figuré, péjoratif ou littéraire. Consultez les synonymes, les combinaisons et les exemples d'usage.

  3. 19 févr. 2024 · Dévotion est un nom commun qui désigne un attachement fervent à la religion, à une personne ou une entité. Le dictionnaire français propose des synonymes, des antonymes, des expressions liées et des citations contenant le mot dévotion.

  4. 1. Dévouement et zèle déployé, sous une forme liturgique ou par des pratiques régulières privées en l'honneur de Dieu ou des saints. Leur [aux Sulpiciens] dévotion principale est le culte de la Sainte-Trinité (Billy, Introïbo,1939, p. 39): 1.

  5. 1. Attachement profond à la religion et à ses pratiques. Faire preuve d’une vraie, d’une authentique dévotion. La ferveur de sa dévotion. Accomplir un pèlerinage par dévotion. Vouer dévotion à un saint, à une relique, leur rendre un culte particulier. La dévotion au Sacré-Cœur, à la Vierge. Pratiques, exercices de dévotion.

  6. usito.usherbrooke.ca › définitions › dévotiondévotion | Usito

    dévotion. 1 Attachement dévoué à la religion et à ses pratiques. ⇒ ferveur, piété. « Elle pointa du doigt le crucifix suspendu au mur et indiqua, par un geste de dévotion, qu'ils devaient compter sur le secours de la prière » (M. Ouellette-Michalska, 1993). ‒ par méton.

  7. Faire quelque chose par dévotion. (Par extension) Accomplissement des pratiques religieuses. Il est en dévotion. (Au pluriel) Ces pratiques elles-mêmes. J’espère que ses dévotions feront choix d’un temps plus beau lors de sa prochaine visite à l’église de Saint-Jean. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre ...