Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Balzac et l’écriture des Chouans En 1829, Balzac déclare que la chouannerie baigne dans une atmosphère où deux convictions « se permettent tout, comme autrefois les catholiques et les protestants » : c’est une guerre civile de partisans qui ne va pas sans crimes et sans pillages.

  2. en.wikipedia.org › wiki › Les_ChouansLes Chouans - Wikipedia

    Les Chouans (French pronunciation: [le ʃwɑ̃], The Chouans) is an 1829 novel by French novelist and playwright Honoré de Balzac (1799–1850) and included in the Scènes de la vie militaire section of his novel sequence La Comédie humaine.

  3. 28 mai 2004 · Les Chouans ont l'avantage du terrain, et mènent une sorte de guerilla, se reconnaissant au fameux hululement de la chouette, signal qui leur donne leur nom ("chuin"). Au milieu de la mêlée ne tarde pas à arriver Marie de Verneuil, une espionne envoyée pour séduire puis trahir le Gars.

  4. LES CHOUANS. Scènes de la vie militaire. Etude de mœurs parue à Paris en 1829 par l’éditeur Urbain Canel. Analyse de l’oeuvre Ce roman appartient à la dernière des grandes séries des Etudes de mœurs au XIXè siècle, les Scènes de la vie militaire.

  5. Publié en mars 1829, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799, qui s'intitule alors Le Dernier Chouan, est le premier roman qu'Honoré de Balzac (1799-1850) signe de son patronyme. Il marque donc sa véritable entrée en littérature et constitue le point de départ de La Comédie humaine.

  6. Balzac y annonce Les Vendéens qui, au lieu de la guerre des partisans, devait évoquer « la guerre civile régulière ». Le texte du Furne révèle des aménagements entrepris en vue d'ancrer Les Chouans dans l'édifice de La Comédie humaine.

  7. Balzac décide d'écrire un roman sur la chouannerie, car une véritable guerre civile s'est déclarée, opposant des partisans qui n'hésitent pas à tuer et piller. Il est révolté. Son roman traite de l'impossibilité pour les révolutionnaires et les chouans de trouver un accord.