Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Difficulté soulevée sur un point mineur pour embrouiller un procès. Synonymes : avocasserie - chicanerie. 2. Littéraire. Procédure avec des subtilités dans l'interprétation des lois. 3. Littéraire. Querelle de mauvaise foi portant sur un détail : Chercher chicane à ses voisins. Synonymes :

  2. Définition de chicane nom féminin. Difficulté, incident qu'on suscite dans un procès pour embrouiller l'affaire ( chicaner ). péjoratif La procédure. Querelle, contestation où l'on est de mauvaise foi. argutie, dispute, tracasserie. Les éternelles chicanes entre voisins.

  3. 12 févr. 2024 · Définition de chicane : dictionnaire, étymologie, phonétique, citations littéraires, synonymes et antonymes de « chicane ».

  4. CHICANER, verbe. I.− Domaine du dr. A.− Difficulté que l'on soulève dans un procès sur un point mineur de droit pour embrouiller l'affaire : 1. La coutume de la prévôté et vicomté de Paris n'avait pas encore été travaillée par le président Thibaut Baillet et par Roger Barmne, l'avocat du roi.

  5. Définition de CHICANE : Comportement procédurier ; abus des ressources et des formalités de la procédure.

  6. usito.usherbrooke.ca › définitions › chicanechicane | Usito

    1 Point de procédure, incident destiné à embrouiller un procès. péj. La procédure. 2 Querelle futile, de peu d'importance ou portant sur un détail. ⇒ fam. bisbille. Chicane de clôture. « On s'entendait bien, toi et moi, à l'époque, malgré nos petites chicanes » (Y. Beauchemin, 1989). Q/C Dispute, différend important. ⇒ démêlé, querelle, scène.

  7. Définition. en droit, contestation dans une procédure judiciaire, argutie querelle dans laquelle entre de la mauvaise foi en technologie, obstacle ne permettant pas d'aller droit, pour une personne, un véhicule