Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Beau / bel. Devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet, on emploie la forme bel : un bel enfant ; quel bel homme ! On peut aussi rencontrer, dans le registre soutenu, un bel et charmant enfant , mais un enfant beau et charmant est plus courant de nos jours.

  2. Pluriel de beau (nom masculin) voir la définition. formes exemples. Exemples. Phrases avec le mot beaux. Mais cet ouvrage compte aussi quelques-uns des plus beaux airs du répertoire, bouleversants d'humanité. Ouest-France, 02/03/2020. Car enfin, il n'a pu l'épouser pour ses beaux yeux... Joseph Henri Rosny (1856-1940)

  3. usito.usherbrooke.ca › définitions › beau_ou_bel_1beau, belle | Usito

    1. beau [bo] (ou bel [bɛl]), fém. belle [bɛl] adj. PLURIEL beaux, belles. REM. Au masculin singulier et dans quelques locutions, on emploie la forme de liaison bel [bɛl] devant une voyelle ou un h muet : le bel avenir, un bel homme, bel et bien.

  4. Bien habillé, apprêté. Se faire beau, belle. Le beau monde : la société élégante, brillante. locution Pour les beaux yeux* de qqn. familier Cela me fait une belle jambe*. Qui fait naître un sentiment d'admiration ou de satisfaction (opposé à mauvais, médiocre). Admirable. Un beau talent. supérieur.

  5. Nom commun 1 [ modifier le wikicode] beau \bo\ masculin invariable. (Au singulier) Tout ce qui est excellent, parfait, admirable dans son genre . Je sais que l’effet du beau sur ma sensibilité est de développer grandement et d’une façon ordonnée ma puissance de jouir et d’aimer.

  6. Seuls les adjectifs en -eau, -al et -eu ont un pluriel irrégulier. Certains types d'adjectifs sont invariables.

  7. Qui suscite, par l’impression d’harmonie, de perfection qu’il produit, un plaisir mêlé d’admiration. A. Qui plaît par la forme, l’allure, l’air, l’expression. 1. En parlant des êtres humains. Une belle personne. Un beau corps. Un beau physique. Un beau port, une belle prestance. Un bel enfant.