Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Chute d'une masse de neige qui se détache de la montagne et dévale sur un versant en direction de la vallée ; cette masse de neige : Une maison ensevelie sous une avalanche. 2. Masse de matières diverses qui tombent, roulent d'un lieu élevé : Une avalanche de pierres. Synonymes : averse - déluge - flot - inondation - pluie. 3.

  2. Elles résultent de sa fluidité, de sa cohésion, de son potentiel à déplacer d'énormes masses de neige à des vitesses parfois très élevées. La description d'une avalanche est fortement liée aux dommages qu'elle a engendrés aux personnes (les victimes), aux biens ou à l'environnement (exemple : la forêt ).

  3. 3 juin 2020 · Définition de avalanche nom féminin. Importante masse de neige qui se détache du flanc de la montagne et dévale en entraînant des pierres, des boues. Skieur entraîné par une avalanche. Couloir d'avalanche. Grande quantité de. pluie. J'ai reçu une avalanche de lettres. déf. syn. combi. ex. 17e s.

  4. Une avalanche est un déplacement rapide vers le bas de neige composée de proportions différentes de glace, d’eau, de roche, de terre et de végétation. Les sauveteurs creusent la masse de neige et de glace, à la recherche de 62 employés du chemin de fer, ensevelis après une avalanche, le 4 mars 1910.

  5. AVALANCHE, subst. fém. GÉOLOGIE. A.− Chute soudaine et brutale d'une masse de neige qui se détache de la montagne et s'abat sur la vallée. B.− La neige qui constitue cette masse : 1.

  6. Définition de AVALANCHE : Brusque coulée de neige qui se détache d’une montagne et descend dans la vallée en se grossissant de tout ce qu’elle emporte sur son passage.

  7. 5 févr. 2024 · Définitions de « avalanche » Avalanche - Nom commun En glaciologie, importante masse de neige qui, se détachant des cimes montagneuses, dévale vers les vallées pouvant entraîner destruction et danger. Un alpiniste tousse, et il déclenche l’avalanche. — Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre