Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 14 sept. 2002 · Loin du nietzschéisme caricaturé en philosophie de la brutalité, de l'immoralité et de l'inhumanité, Alexandre Jollien affirme un nietzschéisme de la douceur, de la morale et de l'humanité - des vertus partout présentes chez le penseur allemand. (...)

    • Critiques

      Après Bigeard j'ai lue Langlais. Que de grand homme, que de...

    • Listes avec CE livre

      Listes sur Le Métier d'homme de Alexandre Jollien Livres...

  2. Le métier d’homme. En 2002, je récidive avec Le métier d’homme où j’ai voulu me confronter aux grandes expériences de l’être humain : le corps, la souffrance, le rapport à l’autre et la nécessité d’enraciner le progrès dans le quotidien.

  3. Ni misérabiliste (bien au contraire), ni catégorique, ni donneur de leçon, ce Métier d'homme est une réflexion juste, sensible et subtile sur nos différences et notre positionnement face au monde. Sur ce "supplément d'âme" propre à l'homme en général.

  4. Alexandre veut donner du sens à chacune des expériences, faire de son quotidien un terrain d’exercice permanent sur lequel construire de la joie sur la douleur et le vide qui le submerge. « La blessure appelle son joyeux contraire ! ». De l’unicité de l’homme.

  5. 2 oct. 2014 · « Le métier d’homme, art de vivre fatal que chacun pratique au quotidien – souvent sans le savoir —, existe par conséquent bien des ressources, une constante ingéniosité déployée pour faire de la vie une victoire, pour assumer sa condition.

  6. 27 sept. 2002 · « Le handicapé, le veuf, le noir, le diabétique... Ce ne sont que des mots, parfois réducteurs. Alexandre Jollien nous incite à ouvrir notre regard et notre pensée, il nous demande d'oublier la première... » Lire plus

  7. Résumé. Érasme disait qu'on ne naît pas homme mais qu'on le devient. Un véritable art de vivre est requis pour tenir debout, maintenir le cap et trouver la joie là où elle se donne. Ce sont ces grands chantiers de l'existence qu'Alexandre Jollien explore ici.