Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (en anglais, An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations ), ou plus simplement la Richesse des nations, est le plus célèbre ouvrage d’ Adam Smith. Publié en 1776, c’est le premier livre moderne d’ économie .

  2. Malgré ces prémices peu engageants (ou à cause d'eux), la postérité va ériger Adam Smith en fondateur de la science économique moderne. Quant à La Richesse des Nations, elle va devenir le miroir dans lequel aimeront à se reconnaître les entrepreneurs de l'ère industrielle, la nôtre.

  3. Comprenant la nation — concept éminemment politique — comme espace de marché, c'est-à-dire comme surface d'échange, Adam Smith est le théoricien d'une modernité qui, deux siècles après, est toujours la nôtre: celle de l'économie marchande capitaliste.

  4. 4 janv. 1999 · L'édition que j'ai lue ne contient que les trois premiers. Et le premier est le plus fascinant : l'auteur explique avec une grande clarté le système économique du Royaume-Uni au 18e siècle. Il y explicite les règles qui font l'évolution des prix du marché, des salaires et de la monnaie.

  5. Une édition électronique réalisée à partir du livre d’Adam Smith (1776), Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. Traduction française, 1881 par Germain Garnier, à partir de l'édition revue par Adolphe Blanqui en 1843. (TEXTE INTÉGRAL)

  6. ...automatique des balances des échanges internationaux, Adam Smith (1723-1790) investit le champ de l'économie internationale et développe dans La Richesse des nations (1776) une critique sévère des thèses protectionnistes soutenues par les mercantilistes.

  7. Adam Smith (1776), Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations : tome II 4 II. Des Variations de la proportion entre les Valeurs respectives de l'Or et de l'Argent III. Des motifs qui ont fait soupçonner que la Valeur de l'Argent continuait tou-jours à baisser IV.