Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Dans le domaine socio-économique, la main invisible est une expression (forgée par Adam Smith) qui désigne la théorie selon laquelle l'ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées (par définition) uniquement par l'intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun.

  2. 15 mars 2019 · La main invisible : théorie de l'économie de marché. "Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du boulanger ni du brasseur que nous attendons notre dîner, mais de leur considération pour leur propre intérêt. " C'est ainsi que l'économiste Adam Smith résumait sa théorie de la Main Invisible.

  3. La philosophie de la main invisible (Adam Smith) « Cest la main invisible du marché ! La célèbre métaphore d’Adam Smith est souvent caricaturée comme l’argument principal des thuriféraires du marché et du laisser-faire.

  4. 23 déc. 2023 · La main invisible est le concept qui explique comment l'économie de marché fonctionne grâce à l'intérêt personnel des individus. Découvrez la définition, l'origine, les exemples et les limites de cette théorie développée par Adam Smith en 1776.

  5. Découvrez la pensée d'Adam Smith, le père de l'économie politique anglaise, qui a analysé le rôle du marché concurrentiel et de la division du travail dans la création de la richesse. Explorez ses idées, ses critiques et ses prolongements à travers des articles, des quiz et des vidéos.

  6. 6 févr. 2024 · La Main Invisible. Le concept fondamental de la « Main Invisible » dans la philosophie économique d’Adam Smith illustre la manière dont les actions individuelles, toutes orientées vers la recherche de l’intérêt personnel, interagissent spontanément pour influencer de façon harmonieuse le bien commun au sein de l’économie.

  7. L'article analyse les trois occurrences de la métaphore de la " main invisible " dans l'oeuvre de Smith, et montre comment elle a été déformée par les interprétations simplistes. Il souligne le caractère métaphorique et ironique de l'expression, qui ne désigne pas un principe économique, mais un défaut de science.