Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 28 déc. 2022 · C’est pourquoi Spinoza rectifie contre la possibilité de galvauder les termes l’idée que la liberté pour lui reviendrait au « libre décret » notion synonyme de « libre-arbitre » tel qu’il est posé par Saint Thomas d’Aquin dans sa Somme théologique, « décret » insistant sur le pouvoir décisionnel.

  2. Spinoza passe à la discussion d'un autre argument par lequel certains voulaient prouver le libre arbitre. Mettons devant l'homme divers aliments, de même nature et à égale distance de lui. Il est sûr qu'il ne mourra point de faim, contrairement à ce qui arriva, dit-on, à l'ânesse de Buridan.

  3. Cette illusion de la liberté au sens sartrienfait que l’Homme doit persévérer dans son être (notion de conatus) : le déterminisme s’oppose au libre-arbitre. Loin d’être une fatalité, serait-ce une éthique de vie pour un Homme plus fort ? Pour Spinoza, le libre-arbitre n’est quillusoire.

  4. Pour Spinoza, le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. En effet, l'homme n'est pas un « empire dans un empire » mais une partie de la substance infinie qu'il appelle Dieu ou la nature.

  5. L’homme n’est-il pas en mesure d’accéder à une certaine liberté, malgré le déterminisme absolu à l’intérieur duquel il se situe ? C’est précisément à cette question que tente de répondre toute la philosophie de Spinoza : comment penser une liberté qui n’ait plus rien à voir avec le libre arbitre ?

  6. Ce défi épistémologique n’est pas absolument nouveau. Il était notamment au cœur de la controverse entre Descartes et Spinoza sur le libre arbitre. Descartes soutenait que le libre arbitre « se connaît sans preuve, par la seule expérience que nous en avons » (Descartes 1953, 588).

  7. Dans la lettre à son ami Schuller, Spinoza fait remarquer que les hommes sont victimes de cette illusion de libre arbitre et il ajoute qu’ils ne s’en libèrent pas facilement. Mais si l'homme réfléchit, s’il s’élève jusqu’à l’idée de dieu, il a alors la capacité de se libérer…