Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › NarvalNarval — Wikipédia

    La « corne » du narval est en réalité une dent très allongée, souvent prise pour une incisive, mais elle est en fait la canine gauche du maxillaire 2, 3, 4, a.

  2. Les narvals peuvent-ils avoir 2 cornes ? Certains narvals ont jusqu’à deux défenses, tandis que d’autres n’en ont pas. La défense en spirale dépasse de la tête et peut atteindre 10 pieds de long.

  3. 23 févr. 2015 · Corne ou dent? La « corne » du narval est en réalité une dent hypertrophiée qui pousse à partir du côté gauche de sa mâchoire supérieure. Les mâles ont en général une seule de ces « défenses », mais quelques-uns en possèdent deux, alors que seulement 2 % des femelles en ont une.

  4. Le narval et le béluga sont les deux seules espèces qui font partie de la famille des monodontidés, dans le sous-ordre des baleines à dents. Le narval n’a qu’une seule dent qui pousse en torsade et peut mesurer jusqu’à 300 cm chez le mâle adulte.

  5. 1 mars 2024 · La corne du narval est recouverte d’un émail très fin à la particularité unique, celle de se courber sans se briser, et de pouvoir bénéficier d’une sorte de plombage naturel. Si une partie de l’émail venait à se briser, le narval serait alors capable de combler la cavité par des graviers.

  6. Surnommé « licorne de mer » et entouré de mystère depuis longtemps, le narval est célèbre en raison de sa longue défense d’ivoire, torsadée dans le sens antihoraire, qui peut atteindre 2,5 mètres. Généralement, ce sont les mâles qui arborent la défense et certains peuvent même en avoir deux.

  7. 26 janv. 2023 · Le nom scientifique, Monodon monoceros, est dérivé du grec et signifie « une dent, une corne ». Le narval est le plus étroitement apparenté au béluga. Ensemble, ces deux espèces constituent les seuls membres existants de la famille des Monodontidae, parfois appelée « baleines blanches ».