Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. chaudes enregistrées au Québec, les projections climatiques, les impacts des îlots de chaleur urbains en termes de morbidité et de mortalité, etc. De plus, de nombreux pro jets porteurs de lutte contre les îlots de chaleur urbains ont été mis en place depuis 2009, notamment dans le cadre des plans

  2. Les îlots de chaleur urbains entrent dans le cycle de génération du smog. Les molécules d’ozone troposphérique qui les composent apparaissent suite à la réaction causée entre les oxydes d’azote, les composés organiques volatiles comme l’acétylène ou le benzène, la température chaude et les rayons du soleil.

  3. 3 avr. 2024 · Le phénomène des îlots de chaleur urbains peut aggraver les effets des grandes chaleurs. Il représente un risque pour la santé des populations. Les stratégies durables pour l’atténuer et s’y adapter nécessitent une collaboration intersectorielle.

  4. 12 juin 2023 · L'effet d'îlot de chaleur est principalement dû à deux causes : la géométrie et la composition des zones urbaines. Voici les principales causes de ce problème thermique : La géométrie des villes contribue à l'effet d'îlot de chaleur.

  5. 25 août 2023 · Au niveau national, le projet Mapuce, coordonné par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM), a modélisé les effets d’îlot de chaleur dans 42 grandes aires urbaines de France.

  6. 8 janv. 2024 · Conséquences de l'îlot de chaleur urbain. Les îlots de chaleur sont à leur tour à l'origine de transformations de phénomènes météorologiques. Ainsi, ils font diminuer l'humidité relative, le nombre de jour de gel et les brouillards.

  7. Cartographie de la vulnérabilité aux vagues de chaleur. Dernière mise à jour : 12 avril 2024. Voilà déjà plusieurs années que les villes et diverses organisations luttent contre le phénomène des îlots de chaleur urbains, car il représente un risque à la santé des populations les plus vulnérables.