Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 10 nov. 2016 · Jean Tinguely, un Nouveau Réaliste engagé. Je vais vous parler aujourd’hui de Jean Tinguely, un artiste majeur du mouvement du Nouveau Réalisme dans les années 60. Je trouve son travail passionnant car il s’interroge sur l’art lui-même : quels médiums peut-on utiliser en art ? Comment créer un rapport plus libre et plus simple à l’œuvre d’art ?

  2. En 1939 il tente de se rendre en Albanie par le train pour soutenir le peuple albanais dans sa résistance contre l'agression de l' Italie fasciste. Il a alors quatorze ans. Arrêté par la police à la frontière suisse, il est renvoyé dans ses foyers 2 .

  3. 11 févr. 2020 · Génial inventeur de sculptures cinétiques (en mouvement), Jean Tinguely (1925–1991) est peut-être légèrement moins célèbre que son épouse Niki de Saint Phalle. Mais tous les deux ont fait partie du Nouveau Réalisme, ce mouvement des années 1960 qui prônait l’intégration de l’art dans la vie.

  4. Tinguely n’est pas seulement le défenseur de l’art cinétique, il adhère dès sa création au Nouveau Réalisme. Mouvement fondé en 1960 par le critique d’art Pierre Restany, il se définit comme une réaction à la toute-puissance de l’abstraction – l’École de Paris en particulier –, mais aussi une tentative de « nouvelles ...

  5. Le terme de Nouveau Réalisme a été forgé par Pierre Restany à l’occasion d’une première exposition collective en mai 1960. En reprenant l’appellation de « réalisme », il se réfère au mouvement artistique et littéraire né au 19 e siècle qui entendait décrire, sans la magnifier, une réalité banale et quotidienne.

  6. Brève biographie de ce représentant du Nouveau Réalisme, groupe néo-dadaïste, de ce critique de la société de consommation à l'humour espiègle qui a créé "des machines folles qui ne servent à...

  7. 1 août 2022 · Dressé fièrement en bordure du Rhin, à Bâle, le musée Tinguely rend hommage à l’un des artistes suisses les plus fameux : Jean Tinguely, figure de proue du Nouveau Réalisme. Conçu par l’architecte tessinois Mario Botta, le lieu abrite la plus grande collection au monde d’œuvres de Tinguely.