Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La liberté a pour Rousseau une dimension métaphysique. Le libre arbitre est conçu une donnée immédiate de la conscience. L’homme s’éprouve spontanément comme libre de ses actions et responsable de ses choix, et il l’est d’autant plus qu’il possède en lui la capacité d’évoluer, la perfectibilité.

  2. 18 août 2021 · La tradition politique française a tendance à considérer la liberté comme un comportement, suivant ainsi la conception développée par Jean-Jacques Rousseau.

  3. En digne représen-tant de la tradition jusnaturaliste, J.-J. Rousseau fait d’abord de la liberté humaine la condition de possibilité fondamentale de tout régime politique, fut-il tyrannique et violent.

  4. 21 avr. 2024 · La fraternité est sans aucun doute importante pour Rousseau, mais il insiste davantage sur les deux premiers mots : liberté et égalité. Bien sûr, il est anachronique d’associer Jean-Jacques Rousseau, qui vécut de 1712 à 1778, avec la formule employée pour la première fois par Maximilien Robespierre en décembre 1790 ...

  5. 13 janv. 2020 · Rousseau pose la liberté comme un principe : « L’homme est né libre et il est partout dans les fers. » Il définit la civilisation, le processus de socialisation comme autant d’atteintes à la liberté naturelle.

  6. La liberté et la citoyenneté occupent une place centrale dans la théorie politique de Rousseau. Celui-ci s’est inspiré du modèle de citoyenneté dans la Grèce antique. Chez Rousseau, le citoyen qui jouit pleinement de sa liberté au sein de l’État, est considéré à la fois comme sujet et souverain.

  7. Rousseau commence par distinguer la liberté véritable de l'indépendance et met en relation la notion de liberté et les notions de volonté, de justice, de loi naturelle, de nature et de société. L'auteur se demande ce qu'est la liberté.