Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Marguerite Bourgeoys, en religion sœur Marguerite du Saint-Sacrement, née à Troyes, en France, le 17 avril 1620 et morte le 12 janvier 1700 à Ville-Marie au Canada (Nouvelle-France), est la première enseignante de la ville et la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal, première communauté de religieuses à vocation ...

  2. Par son père, Abraham Bourgeoys, maître chandelier et monnayeur en la Monnaie de Troyes, ainsi que par sa mère, Guillemette Garnier, Marguerite appartient à la bourgeoisie française du xviie siècle.

  3. 24 févr. 2008 · Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame de Montréal (Troyes, France, 17 avril 1620 -- Montréal, Qc, 12 janv. 1700; canonisée le 31 oct. 1982).

  4. Lors d’un voyage en France, Marguerite Bourgeoys ramena avec elle trois compagnes pour son œuvre d’enseignement primaire. Edmée Chastel, Catherine Crolo et Marie Raisin arrivèrent à Ville-Marie à l’automne de 1659. Elles formèrent avec la fondatrice la première communauté canadienne: la Congrégation de Notre-Dame.

  5. Sainte Marguerite Bourgeoys est née en 1620 en Normandie dans une famille fortement catholique. Elle était la sixième d’une famille de douze enfants aux parents dévoués : Abraham Bourgeoys, son père, et Guillemette Garnier, sa mère.

  6. Partez à la rencontre de Marguerite Bourgeoys, une femme et une pionnière au destin exceptionnel. Arrivée à Montréal en 1653, elle fonde la première école de Montréal en 1658.

  7. Biographie de MARGUERITE BOURGEOYS (1620-1700). Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, Marguerite Bourgeoys avait trouvé une formule merveilleusement adaptée à la Nouvelle-France : ses religieuses, « vagabondes et non cloîtrées », devaient travailler pour leur...