Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'infinitif occupe une place à part dans le système verbal, entre autres en raison de sa forme fixe (invariable). On dit du verbe à l'infinitif qu'il est un verbe non transformé. C'est principalement le mode qui intervient dans la construction des phrases infinitives.

  2. Le verbe à linfinitif présent n’a qu’une forme. Il est donc invariable. Il existe quatre finales différentes permettant de classer les verbes à l’infinitif présent : Les verbes se terminant par -er (comme écouter) Les verbes se terminant par-ir (comme partir) Les verbes se terminant par -oir (comme voir)

  3. Tous les verbes sont conjugués. Un verbe à l’infinitif est conjugué au mode infinitif. C’est aussi la forme du verbe qu’on retrouve dans les dictionnaires et dans l’index des outils de conjugaison.

  4. Le verbe à linfinitif se caractérise notamment par le fait de ne pas varier en personne et de ne pas avoir de sujet grammatical. Lorsque le verbe principal d’une phrase est à l’infinitif, on distingue différents types d’emplois.

  5. L’ infinitif, tout comme les participes, est une forme non conjuguée du verbe, c’est-à-dire une forme du verbe qui ne porte les marques ni de temps, ni de nombre, ni de personne. Les verbes à l’infinitif peuvent se terminer par -er (parler) , -ir (finir) , -re (prendre) ou -oir (voir) .

  6. A linfinitif, le verbe finit en « er », « ir », « oir » ou « re » et ne change ni avec le temps, ni avec les personnes. Pour chaque verbe, il n’y a qu’un seul infinitif. Exemples d’infinitifs : prendre, faire, danser, finir, voir, croire.

  7. 18 mai 2020 · Linfinitif est l’un des deux modes présentant le verbe sous l’une de ses formes non conjuguées, l’autre mode étant le participe. Comme ces deux modes présentent souvent des similarités de son (homophonie : parler/parlé), la confusion entre les deux est souvent source de fautes.