Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 13 déc. 2022 · L' effet Pygmalion est un phénomène psychologique selon lequel les attentes des autres envers un individu influencent le comportement et les performances de ce dernier. Ces attentes peuvent être conscientes ou inconscientes et avoir un impact positif ou négatif.

  2. L’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal et Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement [1].

  3. En psychologie, l’effet Pygmalion est ce que l’on appelle une prophétie autoréalisatrice, idée selon laquelle nos pensées ont la capacité de modifier nos comportements. On voit ainsi se...

  4. 9 févr. 2022 · Leffet Pygmalion fait référence à ce que nous appelons les prophéties autoréalisatrices. Le principe est plutôt simple : croire dans le potentiel de réussite d’un individu face à une action donnée suffit pour obtenir un effet positif sur le résultat.

  5. L’effet Pygmalion, également connu sous le nom deffet des attentes, se réfère à la manière dont les attentes et croyances d’une personne à l’égard d’une autre peuvent influencer, de manière souvent inconsciente, le comportement et les performances de cette dernière.

  6. 30 janv. 2007 · L'effet Pygmalion, mis en évidence par le psychologue R. Rosenthal, consiste, dans sa forme originale à faire croire à des étudiants qu'ils éduquent des rats issus d'une portée très intelligente et à observer les phénomènes confirmatoires.

  7. 10 oct. 2023 · En psychologie sociale, l'effet Pygmalion, ou effet Rosenthal et Jacobson, est une prophétie autoréalisatrice selon laquelle le regard que l’on porte sur une personne participe à conditionner son comportement de façon positive ou négative.