Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Penseur libéral parmi les plus influents du XIXe siècle, il est un partisan de l' utilitarisme, une théorie éthique préalablement exposée par Jeremy Bentham, dont Mill propose sa compréhension personnelle. En économie, il est l'un des derniers représentants de l' école classique.

  2. Clé de voûte du libéralisme anglais, la pensée de John Stuart Mill consacre l’autonomie individuelle comme droit intangible, mais révèle aussi un attachement profond aux questions de justice sociale. Né le 20 mai 1806 à Londres, John Stuart Mill est l’aîné d’une famille de neuf enfants.

  3. Cet article entend montrer que le système politique pensé par Mill, loin d’être contradictoire, nous donne des outils solides pour penser les démocraties représentatives.

  4. On attribue souvent à John Stuart Mill une théorie de la liberté fondée sur un principe de non-nuisance qui conduirait à une critique radicale du paternalisme politique et juridique.

  5. Libertés économique et politique vont de pair, l'une ne pouvant exister sans l'autre. La concurrence, expression de la liberté, est à la fois facteur d'avancement de la société et moyen de développement de l'individu. Le libéralisme est dynamique et novateur.

  6. 11 juin 2024 · Dans son ouvrage On Liberty, John Stuart Mill se présente comme un défenseur du libéralisme, affirmant que la politique doit protéger les intérêts individuels. Toutefois, il questionne l’étendue de l’intervention de l’État dans ces intérêts.

  7. Au-delà des préjugés et des étiquettes, l’étude renouvelée de son œuvre dévoile toutes les objections que son libéralisme exigeant adresse à notre néolibéralisme aujourd’hui sous le feu des critiques.