Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. De l'assujettissement des femmes (The Subjection of Women en anglais) est un essai de John Stuart Mill publié en 1869 [1]. L'auteur y défend des idées développées conjointement avec son épouse Harriet Taylor Mill en faveur de l'égalité entre les sexes et du droit de vote des femmes.

  2. Une édition électronique réalisée bénévolement par M. Pierre Tremblay, diplômé en anthropologie de Montréal à partir du document numérique (en format photo) sauvegardé sur le site web de la Bibliothèque nationale de France: John Stuart Mill, De l'assujettissement des femmes (1869).

  3. Des femmes qui lisent, et à plus forte raison des femmes qui écrivent, sont, dans l’état actuel, une contradiction et un élément de perturbation : on a eu tort d’apprendre aux femmes autre chose qu’à bien remplir leur rôle d’odalisque ou de servante.

  4. Mill aborde l'opinion adverse défendant l'assujettissement des femmes en tant qu'observateur qui vérifie l'adéquation de cette opinion aux faits, examine ses preuves, ses fondements et détermine la nature des raisonnements sur lesquels elle s'appuie.

  5. 18 févr. 2005 · Dans sa vie privée comme dans sa vie publique, il s’acharna à démontrer la nécessité daccorder aux femmes l’égalité avec les hommes, combat dont l’apogée fut la publication de ce livre en 1869.

  6. L’asservissement des femmes John Stuart Mill Chapitre 3 Je ne pense pas avoir de difficultés à convaincre ceux qui m'ont suivi sur la question de l'égalité de l'homme et de la femme au sein de la famille, que cette égalité implique pour celle-ci l'autorisation d'exercer toutes les fonctions et tous les métiers réservés jusqu'ici au

  7. En 1869, le philosophe libéral et représentant de l’utilitarisme John Stuart Mill publie à Londres The Subjection of Women. L’ouvrage est traduit en français la même année puis de nouveau en 1876 sous le titre de L’assujettissement des femmes.