Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 28 oct. 2021 · “Ne pas nuire à autrui !” Quand John Stuart Mill borne la liberté. Martin Legros publié le 28 octobre 2021 10 min. Au XIX e siècle, ce philosophe révolutionne le sens que l’on donne à la...

  2. Fils aîné de James Mill, il naît le 20 mai 1806 dans la maison parentale à Pentonville, Londres. Il est instruit par son père, sur les conseils et avec l'assistance de Jeremy Bentham et David Ricardo. Il reçoit une éducation extrêmement rigoureuse, délibérément mis à l'écart des enfants de son âge.

  3. Selon cette hypothèse, la pensée de Mill peut ainsi être considérée comme la source d’un paternalisme libéral perfectionniste qui admet la légitimité de certaines interférences de la puissance publique afin de préserver ou de promouvoir l’autonomie des individus.

  4. John Stuart Mill s’est engagé politiquement pour cette égalité des sexes avant même la rédaction de The Subjection of Women. En 1866, Mill, alors parlementaire, déposa au Parlement une pétition pour le droit de vote des femmes qui fut rejetée.

  5. Né le 20 mai 1806 à Londres, John Stuart Mill est l’aîné d’une famille de neuf enfants. Son père James Mill, homme influent à la Compagnie des Indes orientales, porte aux nues les thèses éducatives du philosophe français Claude-Adrien Helvétius (1715-1771) qu’il met en pratique sur sa progéniture.

  6. institutdeslibertes.org › 09 › mill_libertepdfDe la Liberté

    John Stuart Mill (1859), De la liberté 5 Chapitre I Introduction Retour à la table des matières Le sujet de cet essai n'est pas ce qu'on appelle le libre arbitre - doctrine opposée à tort à la prétendue nécessité philosophique -, mais la liberté sociale ou civile : la natu-

  7. Dans cet article, nous montrons cependant que pour ce qui concerne l’éducation utilitariste, le point de vue du romancier anglais rejoint, par bien des côtés, les positions de l’un des tenants principaux de l’utilitarisme à l’époque, John Stuart Mill.