Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 28 sept. 2018 · De Diego Giacometti, on connaît surtout le visage, immortalisé par son célèbre frère, Alberto, dans un portrait peint en 1953 et sobrement intitulé Diego. Une silhouette et des traits esquissés sur un fond noir comme les affectionnent l’artiste, où percent deux grands yeux.

  2. Portrait de Diego. Date de création Vers 1918. Technique Huile sur toile. Dimensions 31,8 x 28,1 cm. Collection Fondation Giacometti, Paris. Description. Diego, le frère d'Alberto Giacometti, a été l'un des principaux modèles de l'artiste tout au long de sa vie.

  3. Après des études de commerce à Bâle et à Saint-Gall, il rejoint à vingt-cinq ans, sur les conseils de sa mère Annetta, son frère Alberto à Paris. Alberto Giacometti est alors élève du sculpteur Antoine Bourdelle à l' Académie de la Grande Chaumière .

  4. Alberto Giacometti nous livre dans ce portrait sculpté une évocation à la fois puissante et sensible de son jeune frère Diego (1902-1985), d’une année son cadet.

  5. Diego était l'associé d'Alberto, son assistant, son confident et son modèle. Il fabriquait les armatures des sculptures de son frère, veillait à la fonte des bronzes et appliquait la patine, et sauvait parfois les œuvres d'Alberto du désir que pouvait avoir celui-ci de les détruire.

  6. Fils et petit-cousin des peintres Giovanni Giacometti et Augusto Giacometti, il reçoit à sa naissance le prénom de Diego, en référence à Diego Vélasquez, que son père affectionnait.

  7. Diego Giacometti était le modèle masculin de prédilection de son frère, dont il était l'assistant et le praticien depuis le milieu des années 20. D’abord installé dans l'atelier d'Alberto, Diego avait ensuite loué un atelier contigu au 46 rue Hippolyte Maindron, et de ce fait était toujours disponible.