Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Une figure d’atténuation est une figure de style qui consiste à atténuer certains termes dans un texte. Selon son type et l’intention dans laquelle elle est employée, elle peut rendre ces termes moins forts en adoucissant la réalité qu’ils représentent ou encore les rendre plus évocateurs.

  2. La litote est une figure de style qui atténue des propos en niant le contraire de l’idée énoncée. À l’inverse, l’hyperbole intensifie les propos en exagérant la réalité jusqu’à l’absurde ou l’invraisemblable.

  3. 3 mai 2024 · La prétérition est une figure de style d’atténuation consistant à dire quelque chose en prétextant ne pas le mentionner. Issu du latin praeteritus (« passer sous silence »), ce procédé de rhétorique fonctionne donc comme un véritable paradoxe et peut être employé à dessein ou à son insu.

  4. La litote est une figure de style d’atténuation. Elle consiste à atténuer une expression pour renforcer une idée. En d’autres mots, des termes atténués sont employés pour en faire comprendre davantage. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

  5. Les figures de style peuvent permettre de personnaliser un texte. En effet, elles démontrent le point de vue de l’énonciateur ou de l’énonciatrice par rapport à son propos et sont donc considérées comme des marques de modalité. Voici quelques-unes des utilités des figures de style.

  6. 30 avr. 2023 · Une litote est une figure de style qui permet d’exprimer ou suggérer une idée en peu de mots grâce à une expression et l’utilisation de la négation dans le but d’atténuer ses propos. Contrairement à l’euphémisme, elle ne cache pas l’information mais la renforce de manière plus faible.

  7. La litote est une figure de style fréquemment employée à l’écrit ou à l’oral. Elle consiste à atténuer des propos en les suggérant de manière implicite : par conséquent, on dit moins de choses que ce que l’on pense vraiment.