Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La bataille des Plaines d'Abraham se déroule le 13 septembre 1759 dans le cadre du siège naval de Québec qui débute le 26 juin avec l'arrivée, devant la ville, de la flotte britannique du vice-amiral Charles Saunders, parti de Louisbourg le 4 juin.

  2. 7 févr. 2006 · La bataille des plaines dAbraham (13 septembre 1759), aussi appelée bataille de Québec, a été un moment charnière de la guerre de Sept Ans et de l’histoire du Canada. Une force d’invasion britannique, menée par le général James Wolfe, a vaincu les troupes françaises dirigées par le marquis de Montcalm , ce qui a ...

  3. Biographie du général James Wolfe. Né le 2 janvier 1727, à Westerham, comté de Kent, est un général britannique qui remporta la bataille des plaines d’Abraham à la tête de la force expéditionnaire britannique, le 13 septembre 1759. Cette bataille entraina la chute de la ville de Québec et précipita la perte au Royaume de France de ...

  4. Le 14 septembre 1759, le marquis de Montcalm meurt des suites d'une blessure reçue la veille, lors de la bataille des Plaines d'Abraham, en bordure des fortifications de Québec. Le général ennemi, l'Anglais James Wolfe, est lui-même mort à l'issue de la bataille en ayant assuré la victoire de ses troupes.

  5. 9 juil. 2021 · La bataille des plaines d’Abraham s’est déroulée le 13 septembre 1759. Les plaines d’Abraham se trouvent dans la ville de Québec. La bataille opposait les Français, ainsi que leurs alliés autochtones, et les Britanniques. Les Britanniques ont gagné.

  6. La bataille des plaines d’Abraham, la fin de la Nouvelle-France. Après avoir tenté diverses manœuvres pour s’emparer de la capitale de la Nouvelle-France, le général Wolfe, dont l’armée assiège la ville de Québec depuis juin 1759, lance en désespoir de cause une opération risquée, soit un débarquement à l’anse au Foulon.

  7. 11 sept. 2013 · La bataille des plaines d'Abraham, probablement le tournant le plus décisif de notre histoire, a inspiré ce que l'historien C.P. Stacey appelle une « récolte abondante de légendes populaires ».