Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Georges d’Anthès, jeune officier français de 25 ans de l’armée russe, et Alexandre Pouchkine se sont provoqués en duel à deux reprises. La première fois, Pouchkine envoya un cartel à Georges...

  2. Ce dernier se faisant de plus en plus pressant, les rumeurs de plus en plus venimeuses, Pouchkine tente une première fois de provoquer un duel. L'affrontement est évité de justesse, d'Anthès se prétendant amoureux de la sœur de Natalia et l'épousant sur-le-champ.

  3. 23 mai 2024 · L'âme russe fauchée par un duel. Né à Moscou le 26 mai 1799 dans une famille noble, Alexandre Sergueievitch Pouchkine est généralement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne. Ce poète flamboyant, dandy et romantique à souhait, est élevé dans la culture française et connaît l'oeuvre de Voltaire aussi bien que de La Fontaine.

  4. 1Le 27 janvier, 1837, Alexandre Pouchkine se battit en duel contre Georges d’Anthès. Il fut blessé et mourut après une terrible agonie de deux jours. Cette mort brutale bouleversa la Russie qui avait reconnu en lui son « premier poète ».

  5. Le plus grand des poètes russes était un homme au caractère impétueux : à 37 ans, il avait déjà derrière lui quinze « histoires » dont trois avaient débouché sur un duel. Pouchkine était prêt à...

  6. Pouchkine, gravement blessé, est immédiatement transporté chez lui. Il décède des suites de sa blessure à lâge de 37 ans, deux jours plus tard, soit le 10 février 1837. À la suite du décès de son adversaire, d’Anthès est emprisonné à la Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.

  7. Revue des Deux Mondes tome 56, 1920. LE DUEL ET LA MORT DE POUCHKINE. Les grands poètes ont parfois un mystérieux don de lucidité prophétique, un pouvoir visionnaire qui projette dans leurs esprits et dans leurs œuvres des images très nettes d’un avenir lointain.