Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 27 juin 2020 · Voici comment Camus a écrit un de ses chefs-d’œuvre : "La Peste", dont les mystères sont révélés par l'analyse de son manuscrit. C’est le 1er succès populaire de Camus. Un roman qui voit encore ses ventes s’envoler au fil de nos angoisses épidémiques, une chronique de l’humanité en temps de crise.

  2. La Peste est un roman d'Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957. Inspiré du thème de l'absurde et publié en 1947, le roman a reçu le prix des Critiques la même année. Il appartient au « cycle de la révolte » regroupant deux autres œuvres de Camus : L'Homme révolté et Les Justes.

  3. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, sous la plume d'Albert Camus, l'histoire de Yersinia pestis s'entremêle à celle du nazisme ; l'histoire de la Résistance, à celle de la lutte contre l'épidémie.

  4. La Peste, de Albert Camus, est un roman comme une tragédie en cinq actes. L’histoire se passe à Oran, un mois d’avril des années 40, dans une ville laide sur laquelle la peste s’abat. L’extrait décrit le quotidien de la ville pendant l’épidémie.

  5. 2 août 2022 · Le message principal de « La Peste » d’Albert Camus est la lutte contre lindifférence et linjustice. Le roman met en lumière la souffrance universelle et la condition humaine face à l’absurde.

  6. Le 22 septembre 1942, Albert Camus écrit à Jean Grenier qu’il travaille « à une sorte de roman sur la peste », et poursuit quelques jours après : « Ce que j’écris sur la peste n’est pas documentaire, bien entendu, mais je me suis fait une documentation assez sérieuse, historique et médicale, parce qu’on y trouve des ...

  7. 28 juin 2020 · Publié en 1947, La Peste a donné lieu à de multiples lectures allégoriques – « elle a comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme » comme l’écrit Albert Camus dans une lettre à Roland Barthes en janvier 1955 -, tout en atteignant une dimension métaphysique.