Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 3 déc. 2019 · Le califat (‘ Khilafat ’ en arabe) était un système politique semi-religieux de gouvernance dans l' Islam, sous lequel les territoires de l' empire islamique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et leurs peuples étaient dirigés par un chef suprême appelé calife (‘ Khalifa ’ en arabe, signifiant 'successeur').

  2. Carte montrant l'antagonisme navale byzantino-musulman du VII e au XI e siècle. Le dernier fils de ʿAbd al-Malik à devenir calife est Hišām, qui succède à Yazīd II en 724. Son assez long règne marque l'apogée militaire et territorial du Califat omeyyade.

  3. Expansion du califat sous les quatre premiers califes, puis sous les Omeyyades. Les Omeyyades ou Umayyades (الأمويون umayyûn, ou بنو أمية banû umayya) sont une dynastie de califes qui gouvernèrent le monde musulman de 661 à 750, établissant leur capitale à Damas.

  4. Carte : L'Empire abbasside et ses rivaux | lhistoire.fr. Aux quatre premiers califes dits rachidun succède le califat omeyyade (661-750) qui s’étend de l’Espagne à l’Indus. Al-Saffah renverse les Omeyyades à la bataille du Grand Zab en 750, et fonde le califat abbasside.

  5. 29 mai 2017 · Cette série de cartes illustre l’expansion de l’Islam au haut Moyen Âge, d’abord véhiculé par le Prophète Mahomet et ses quatre successeurs directs ; puis par l’Empire des califes omeyyades et enfin par l’Empire des califes abbassides.

  6. 24 nov. 2020 · La guerre civile, ou fitna, qui déchira les anciens compagnons de Mahomet à partir de 656, permit à un Omeyyade de s’emparer du pouvoir : Moawiya, gouverneur de Damas, parvint à isoler Ali, cousin du prophète et quatrième calife, de ses principaux soutiens. Il fut reconnu comme unique souverain de l’Islam en 661. Un régime dynastique.

  7. En 1027, les Cordouans font enfermer le dernier calife omeyyade dans une pièce avec sa fille qu’il adorait. Ils manquent de mourir de faim avant d’être relâchés. À la suite de son éclatement à partir de 1031 , le califat est partagé entre 23 roitelets indépendants ( reyes de taifas , muluk at tawaif ).