Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. En 1902, le compositeur Gustave Charpentier3 crée le Conservatoire Populaire de Mimi Pinson pour l'éducation artistique gratuite des jeunes ouvrières parisiennes. Il entraînera dans cette aventure extraordinaire un certain nombre de ses collègues artistes et musiciens – dont Marcel Legay – pour y enseigner la musique, le chant, la danse, etc. .

  2. 29 oct. 2020 · Quand Gustave Charpentier, Montmartrois d'élection et révolté par les injustices sociales, crée le Conservatoire Populaire pour l'éducation artistique des jeunes ouvrières, il l'appelle "Conservatoire de Mimi Pinson"!

  3. Lexpérience originale du Conservatoire Populaire de Mimi Pinson s’inscrit dans les grands mouvements d’éducation populaire qui, à la suite des idées de Fourier, Comte, Saint-Simon, Michelet, etc., animent la pensée de l’intelligentsia de gauche à l’orée du XXe siècle : sociétés orphéoniques, théâtres du peuple, universités populaires, conserv...

  4. 7 mai 2024 · Le Conservatoire Populaire Mimi Pinson est une expérience extraordinaire d’éducation populaire. Créé en 1903 par le compositeur Gustave Charpentier, auteur de l’opéra à succès « Louise », ce conservatoire populaire fonctionnera jusqu’à l’avènement de la deuxième guerre mondiale.

  5. 16 août 2016 · Engagé dans le climat social, il est le fondateur du Conservatoire populaire Mimi Pinson, destiné à l’éducation artistique des jeunes ouvrières et, avec Alfred Bruneau, de la Fédération des artistes musiciens.

  6. Certains sont essentiellement mondains, d’autres destinés aussi à la formation de jeunes artistes dramatiques et lyriques, d’autres enfin davantage tournés vers léducation populaire. D’abord plutôt réservés à des femmes aisées, les cours de danse se démocratisent.

  7. Etude anecdotique et critique ornée de deux portraits hors-texte, de nombreuses vignettes, caricatures documentaires, reproductions photographiques, etc." Dans l'ouvrage, photographie de Gustave Charpentier (créateur de l'Oeuvre de Mimi Pinson) et de J. Paul-Boncour (Photo Manuel).