Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La ballade est un petit poème à forme fixe racontant une histoire. Elle est composée de huitains ou de dizains et généralement de vers en octosyllabes.

  2. ballade. [MUSIQUE] Pièce vocale ou instrumentale inspirée par une ballade littéraire (Chopin, Liszt, Brahms ont écrit des ballades pour piano).

  3. Une ballade, au sens ancien, est un poème médiéval à forme fixe composé de trois couplets et d'une demi-strophe appelée « envoi », chacun étant terminé par un vers refrain, qui rappelle la forme chantée des origines.

  4. déf. syn. ex. 17e s. Définition de ballade nom féminin. Petit poème de forme régulière, composé de trois couplets ou plus, avec un refrain et un envoi. « La Ballade des pendus » (de Villon). Poème de forme libre, d'un genre familier ou légendaire. Musique Composition sur le texte d'une ballade. Les ballades de Chopin.

  5. La ballade est une espèce de rondeau composé de trois couplets et d'un envoi, en vers égaux, avec un refrain, c'est-à-dire avec le retour du même vers à la fin des couplets, ainsi qu'à la fin de l'envoi.

  6. La ballade, dans son sens médiéval, est un poème ancien composé de trois couplets et d’une demi-strophe appelée “envoi”, chacun se terminant par un vers refrain, rappelant ainsi ses origines chantées.

  7. 6 févr. 2024 · La ballade, cette pièce musicale qui, en flirtant avec une allure modérée, fait écho aux formes poétiques ancestrales sans pour autant s'y contraindre, est un refuge pour l'âme en quête de douceur et de nostalgie.