Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. nom masculin anciennement Celui dont le métier était notamment de faire la barbe au rasoir à main. « Le Barbier de Séville » (pièce de Beaumarchais). nom Personne dont le métier consiste à raser ou à tailler les barbes. déf. ex. 17e s. Exemples. Phrases avec le mot barbier.

  2. Nom usuel commun à trois poissons : le porte-écuelle, porteur d'une ventouse ventrale en forme de plat à barbe, le chirurgien, doté d'une épine caudale tranchante et l'anthias (serran de la Méditerranée), ou « barbier » au sens strict, aux nageoires filamenteuses.

  3. Un barbier est une personne, dont le métier consiste à entretenir les cheveux ou la pilosité faciale (la barbe, la moustache, les rouflaquettes, etc.) des hommes. Son métier est proche de celui d'un coiffeur, en plus spécialisé. Il doit savoir raser de près (dans le sens de pousse du poil) et à blanc (dans le sens contraire de pousse du poil).

  4. 6 févr. 2024 · Définitions de « barbier » Barbier - Nom commun. Professionnel spécialisé dans la coupe de la barbe et des cheveux. Toilette du bataillon. Le barbier passe pour particulièrement francophile. Tout le monde va se raser chez lui. — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914

  5. Définition de BARBIER : Personne dont le métier est de raser ou de tailler la barbe et les cheveux des hommes, et qui, autrefois, se chargeait aussi des saignées.

  6. BARBIER, subst. masc. A.− Celui dont le métier est de faire la barbe : 1. Ceux qui étaient nés dans les villes se rappelaient des rues toutes retentissantes, des tavernes, des théâtres, des bains, et les boutiques des barbiers où l'on écoute des histoires. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 127. 2. Amédée ne songeait plus qu'on l'attendait; (...)

  7. usito.usherbrooke.ca › définitions › barbierbarbier | Usito

    barbier [baʀbje]n. m. anciennt Personne dont le métier consistait à tailler, à raser la barbe. Le barbier de Séville (comédie de Beaumarchais). Q/C fam. ou vieilli Coiffeur pour hommes. ÉTYMOLOGIE Vers 1221(in TLFi) au sens de « chirurgien, barbier »; de barbe et -ier. ORTHOGRAPHE.

  8. barbier (bar-bié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des barbiers adroits, dites : des barbié-z adroits) s. m. Celui dont le métier est de faire la barbe.

  9. Un barbier est un professionnel spécialisé dans les soins et la coupe de la barbe et des cheveux des hommes.

  10. Barbier : définition, contraire, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Celui dont la profession...