Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Robespierre appelle la divinité au secours de la Révolution. « Dieu puissant, s'écrie-t-il un jour, cette cause est la tienne […]. » Son vœu est de rassembler les esprits autour d'une religion civique qui garantirait à la fois les principes moraux et les principes républicains.

  2. Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre [1], est un avocat et homme politique français le 6 mai 1758 à Arras (Artois, aujourd'hui Pas-de-Calais) et mort guillotiné le 10 thermidor an II (28 juillet 1794) à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).

  3. Journées révolutionnaires qui entraînèrent la chute de Robespierre et mirent...

  4. www.larousse.fr › encyclopedie › diversla Terreur - LAROUSSE

    Avec Robespierre, au début de 1794, la Terreur, étendue à toute la France par les représentants en mission, s'accompagne de strictes mesures de contrôle économique et d'une déchristianisation générale.

  5. Maximilien de Robespierre (1758-1794) est de loin le plus connus des révolutionnaires français. Chef du club des Jacobins, il siège à l'Assemblée comme Montagnard lorsqu'il vote la mort du roi et la guerre aux monarchies européennes.

  6. Revenu après la fin de ses études dans sa ville natale pour y exercer la profession d’avocat, Robespierre mène la vie rangée d’un bourgeois provincial, ni riche ni pauvre et reçu par la bonne société locale comme l’un des siens.

  7. 11 janv. 2023 · Maximilien François Marie Isidore de Robespierre (1758-1794) était un avocat français qui devint l'un des principaux dirigeants de la Révolution française (1789-1799). Après une première ascension au sein du club des Jacobins, Robespierre domina le puissant Comité de salut public et supervisa le règne de la Terreur.